0 avis
Document sonore
Love, loss, and auto-tune / Swamp Dogg, chant, claviers, composition
Edité par Joyful Noise Recordings. [S.l.] - 2018
En 1970, le chanteur de soul Jerry Williams Jr, frustré par la politique de l'industrie de la musique, décide de changer sa carrière du tout au tout. Il s'invente alors le personnage de Swamp Dogg, anti-héros irrévérencieux prêt à détruire les conventions du R&B commercial. Son premier album en tant que Swamp Dogg s'appelle Total Destruction to Your Mind, inspiré par les politiques révolutionnaires des années 60 autant que par les drogues psychédéliques de la même époque, et est à l'opposé des morceaux pop chantés par Williams jusqu'alors. Un choix qu'il n'a jamais regretté. Aujourd'hui, presque cinquante ans après son premier album, Swamp Dogg s'apprête à se réinventer une nouvelle fois. Sur son nouvel album, Love, Loss and Auto-Tune, la soul du musicien se retrouve confrontée à des techniques de production du 21ème siècle. En effet, la référence à l'auto-tune présente dans le titre de l'album n'est pas accidentelle : le son de l'album est basé sur les expérimentations de Swamp Dogg avec un vocoder omniprésent. Comme Kanye West dans 808 & Heartbreak, Swamp Dogg utilise le son froid du vocoder pour communiquer un certain détachement émotionnel face aux sujets difficiles des morceaux, qui traitent pour la plupart de la solitude. Malgré les thèmes durs de Love, Loss and Auto-Tune, le sens de l'humour de Swamp Dogg est toujours intact et bien présent sur des chansons comme $$$ Hunting et Sex With Your Ex. Love, Loss and Auto-Tune est un moment unique et imprévisible dans la vie d'un artiste unique et imprévisible.