Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugier

Article

Laugier, Edouard

Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à établir des business models stables et à trouver un équilibre. Cela est notamment dû à la présence, sur le net, de grandes plateformes comme Facebook ou Google, qui "ont pris le pouvoir dans la distribution". Les lecteurs n'ont plus besoin d'aller sur les sites de presse, ils peuvent trouver l'information directement sur ces plateformes qui servent de relais. Elles ont pris une place prépondérante dans le système numérique et leur puissance est telle que les éditeurs de presse ne peuvent pas lutter. Elles se sont imposées comme un intermédiaire indispensable pour l'internaute et détiennent le pouvoir. Dans un tel contexte, les négociations sont difficiles et la presse apparaît en position de faiblesse. Pour repartir de l'avant, il faut qu'elle monte en compétences, se détache de ses plateformes et parvienne à montrer au public les avantages directs qu'elle peut offrir. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1936, 28/09/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

"Les entreprises ont besoin de gouvernance digitale" / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

"Les entreprises ont besoin de gouvernance di...

Article | Laugier, Edouard | 2010

La spectaculaire croissance des usages du digital place les agences interactives au centre des stratégies de marques sur le Web.

Total digital / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Total digital / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

Le numérique désormais au centre du marketing et de la communication.

La Concordance des hommes / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

La Concordance des hommes / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2010

De la même série

La Panoplie de l'attractivité / Cyril André | André, Cyril

La Panoplie de l'attractivité / Cyril André

Article | André, Cyril | 2018

Comment créer une dynamique économique vertueuse sur son territoire ? En y attirant les entreprises, notamment les plus grosses. Mais chaque année en France, seuls 400 projets d'implantation d'entreprise de plus de 20 salariés son...

Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Mur de la plateformisation / Edouard Laugi...

Article | Laugier, Edouard | 2018

Des années après l'arrivée d'Internet, la presse ne s'est toujours pas pleinement adaptée au numérique en 2018. Alors que le papier souffre et que les éditions digitales sont celles qui se vendent le mieux, elle peine pourtant à é...

Management de la performance. "Gouverner, c'est prévoir" / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Management de la performance. "Gouverner, c'e...

Article | Humbert, Fabien | 2018

Le management de la performance a considérablement évolué ces dernières années, passant de feuilles de calcul remplies de données collectées à la main, à des logiciels automatisés permettant presque de connaître l'avenir. En 2018,...

Le Règne de la data / Edouard Laugier | Laugier, Edouard

Le Règne de la data / Edouard Laugier

Article | Laugier, Edouard | 2018

Le digital a pris le pas sur la presse chez les annonceurs : en 2006, en France, le premier ne représentait que 3,5 % de l'achat média, contre 45 % pour la presse. Onze ans plus tard, le digital est monté à 36 %, alors que la pres...

Séminaire en ville / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Séminaire en ville / Fabien Humbert

Article | Humbert, Fabien | 2018

Pendant longtemps, les entreprises ont cherché à organiser leurs séminaires dans des lieux insolites, en tout cas loin des routines classiques du travail, pour marquer les esprits et montrer le caractère exceptionnel du séjour. Ma...

Chargement des enrichissements...