Le Social, parent pauvre de la commande publique / Christine Berkovici

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Berkovicius, Christine

A peine 8 % des marchés publics intègrent des dispositions concernant l'insertion sociale et le retour à l'emploi de personnes en difficulté en France en 2018. L'objectif d'atteindre les 25 %, prévu pour 2020, est très loin d'être atteint, même si des progrès ont déjà été réalisés par rapport à 2010, où la proportion n'était que de 2 %. Les collectivités, mais aussi l'Etat, n'ont pas encore le réflexe d'inclure des clauses sociales dans les marchés, que ce soit pour l'insertion ou même l'égalité hommes-femmes. Le social garde une image onéreuse, pour des résultats qui ne seraient pas toujours à la hauteur, ce qui n'a jamais été prouvé. Il est nécessaire d'élargir les secteurs où le social peut être pris en compte et de ne plus se cantonner au bâtiment ou à l'entretien. Les services, l'ingénierie ou l'architecture peuvent aussi être concernés et le travail des facilitateurs sociaux, chargés de construire les parcours d'insertion pour les salariés, peut s'y appliquer. L'égalité hommes-femmes devient aussi un critère auquel rester attentif, étant très peu appliquée pour l'instant. Marchés publics et social peuvent cohabiter, et doivent même jusqu'à un certain point selon la loi : aux collectivités et à l'Etat de s'impliquer durablement sur ces questions. Sommaire. Le social, parent pauvre de la commande publique. L'insertion : une conviction, des solutions. L'égalité femmes-hommes à la traîne dans les contrats publics. Comme réussir à rendre un marché social. Des détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «La Gazette des communes, des départements, des régions, 2439, 05/11/2018»

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