Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "timekeeper" en situation d'exposition / Frédérique Villemur

Article

Villemur, Frédérique (1960-....)

L'intervention de l'écrivain Thomas Clerc dans l'exposition de Pierre Huyghe au Centre Pompidou en 2013, conçue comme une performance revisitée de "L'Ecrivain public" (1995) de Huyghe, interroge le statut de l'auteur-performeur et celui de témoin doublé du statut de spectateur en la personne de l'écrivain écrivant au coeur d'une exposition dont il fait lui-même partie. Pierre Huyghe fait se croiser des processus de création, hybride les genres en démultipliant les médiums (textes et jeux typographiques, dessins, peintures, sculptures, photographies, films, vidéos, écrans cathodiques ou non, théâtres, marionnettes et performances). Des dispositifs d'intermédialité qui génèrent des jeux de correspondances comme autant de formes de vie. Il incite le spectateur à circuler dans ses installations de manière aléatoire, dans ce qu'on peut appeler la spatialisation d'un récit. Pierre Huyghe déploie des interactivités en situant le spectateur de manière active au coeur du processus de création, venant troubler le statut et de l'oeuvre et de l'auteur.

Voir le numéro de la revue «Diogène, 257, 01/03/2017»

Autres articles du numéro «Diogène»

Suggestions

Du même auteur

Paul Facchetti, le Studio : art informel et abstraction lyrique / Frédérique Villemur, Brigitte Pietrzak | Villemur, Frédérique (1960-....). Auteur

Livre

Paul Facchetti, le Studio

Villemur, Frédérique (1960-....). Auteur | Pietrzak, Brigitte. Auteur

Actes Sud. Arles : 2004

1 vol. (215 p.) ; ill. en coul. ; 26 cm

Paul Facchetti : photographe / Frédérique Villemur | Villemur, Frédérique (1960-....). Auteur

Livre

Paul Facchetti

Villemur, Frédérique (1960-....). Auteur

Actes Sud. Arles : 2007

230 p

Penser le projet / sous la direction de Frédérique Villemur | Villemur, Frédérique (1960-....). Éditeur scientifique

Livre

Penser le projet

Villemur, Frédérique (1960-....). Éditeur scientifique

Ed. de l'Espérou. Montpellier : 2013

1 vol. (133 p.) ; 19 cm

De la même série

Sublime obscur dans "les Désastres de la Guerre" de Goya. La morsure de l'artiste contre le poignard des Lumières (Du) / Juan Carlos Baeza Soto | Baeza Soto, Juan Carlos (1969-....)

Sublime obscur dans "les Désastres de la Guer...

Article | Baeza Soto, Juan Carlos (1969-....) | 2017

Au-delà de l'image taboue, se profile un autre enjeu : qu'a-t-on le droit de représenter et comment ? Goya se le demande pour chacune des eaux-fortes qui décrivent les "Désastres de la guerre", comme autant d'instantanés de l'inso...

Il est interdit de regarder : Marguerite au sabbat par Eugène Delacroix / Evanghélia Stead | Stead, Evanghélia

Il est interdit de regarder : Marguerite au s...

Article | Stead, Evanghélia | 2017

Le regard, prohibé cette fois, se situe également au centre de la démonstration que mène Evanghélia Stead autour d'une des planches réalisées par Delacroix d'après le "Faust" de Goethe : l'apparition de Marguerite au sabbat possèd...

Vermeer, Béatrice et le Guide : la peinture comme mystère littéraire / Paul K. Edwards | Edwards, Paul K.

Vermeer, Béatrice et le Guide : la peinture c...

Article | Edwards, Paul K. | 2017

Lorsque le tableau fait signe, il engendre de multiples lectures. Paul Edwards nous invite à considérer "la peinture comme mystère littéraire" en partant d'une analyse fouillée de la célèbre toile de Vermeer, "la Jeune Fille à la ...

Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "timekeeper" en situation d'exposition / Frédérique Villemur | Villemur, Frédérique (1960-....)

Thomas Clerc, Pierre Huyghe. L'écrivain "time...

Article | Villemur, Frédérique (1960-....) | 2017

L'intervention de l'écrivain Thomas Clerc dans l'exposition de Pierre Huyghe au Centre Pompidou en 2013, conçue comme une performance revisitée de "L'Ecrivain public" (1995) de Huyghe, interroge le statut de l'auteur-performeur et...

Valerio Adami. Un regard philosophe Un entretien avec Valère-Marie Marchand / Valère-Marie Marchand | Marchand, Valère-Marie (1966-....)

Valerio Adami. Un regard philosophe Un entret...

Article | Marchand, Valère-Marie (1966-....) | 2017

Pour rester dans le domaine de l'art contemporain si sensible à l'intermédialité, Valère-Marie Marchand ouvre à "Diogène" les portes non pas d'une exposition mais d'un atelier qui "est une lecture en soi" et d'une pensée en images...

Chargement des enrichissements...