0 avis
Pratiques
Article
Dans quel monde entrons-nous ? Ce dossier part du constat qu'il devient impossible de penser le cinéma en dehors de l'accélération des avancées technologiques et du monde qu'elles dessinent (il faudrait dire : "designent"). Parler des nouvelles pratiques, de streaming, d'écrans, de séries, ne suffit pas. On fabrique moins des films et des séries que du contenu, et ce contenu est moins déversé par des canaux que commandé par des dispositifs. Il faut donc commencer par comprendre ces dispositifs. Partir du constat que Netflix a plus à voir avec Facebook qu'avec le cinéma. Comprendre que c'est Amazon, vendeur de chaussures en série, qui se lance dans la production de shows en série. Et qu'Apple se "fixe l'objectif de convertir un milliard de personnes à la VR". Que la technologie produit le cinéma, les séries et la VR, que la Silicon Valley remplace Hollywood comme foyer imaginaire du cinéma. Sommaire. L'expérience Netflix. Au temps du "binge". L'académie des séries. Netflix Prestige présente.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 750, 01/12/2018»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»