Ecrire l'histoire de l'islam moderne et contemporain

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Une interrogation hante la recherche sur les sociétés musulmanes depuis bientôt un demi-siècle : comment étudier l'islam en sciences sociales ? Elle reflète les incertitudes de plusieurs générations de chercheurs marqués autant par la déconstruction de la philologie orientaliste, à la suite d'Edward Said, que par la prolifération des références à l'islam dans des débats sociétaux impliquant - de près ou de loin - des acteurs et des groupes identifiés comme " musulmans ". Comment aboutir, dans ce contexte, à ce que l'islamologue Shahab Ahmed a récemment appelé une " conceptualisation cohérente " de l'islam, à la fois comme objet théorique et comme phénomène historique ? Le risque est grand, en effet, de tomber soit dans un culturalisme essentialisant qui observe l'islam du Maroc jusqu'en Indonésie, soit dans un fétichisme textuel relevant de ce que Pierre Bourdieu a nommé le philologisme " comme théorie du discours qui s'impose à des gens qui n'ont rien à faire de la langue, sinon de l'étudier ". Dans ces débats, la contribution des "Annales" a été considérable. Dès ses débuts, la revue a promu des approches envisageant l'islam comme un fait social dont il s'agissait de retrouver l'historicité en pratiquant l'islamologie - l'étude de l'islam comme religion et civilisation - à l'instar d'une science sociale. Si des figures pionnières comme Jacques Berque l'ont marqué de leur empreinte, c'est surtout au cours des années 1980 et 1990, à l'initiative de Lucette Valensi, que les "Annales" ont permis à une génération d'historiens, d'islamologues et d'anthropologues de développer une analyse des sources littéraires musulmanes nourrie d'interrogations provenant d'autres terrains d'étude et d'autres champs disciplinaires. Sommaire. Pour une islamologie historienne. " A la poursuite de la réforme " : renouveaux et débats historiographiques de l'histoire religieuse et intellectuelle de l'islam, XVe-XXIe siècle. "Le Livre du désert". La vision du monde d'un lettré musulman de l'Ouest saharien au XIXe siècle. Islam, pureté et modernité. Les " innovations blâmables " en débat au Maghreb, 1920-1950. Laïcité, sociologie et histoire contemporaine de l'islam. Sur le site Cairn : utiliser la navigation article par article pour consulter l'intégralité du dossier.

Voir le numéro de la revue «Annales, 73-2 , 01/04/2018»

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