" E-Estonie " : le " nation-branding " numérique comme stratégie de rayonnement international / Léa Ronzaud

Article

Ronzaud, Léa

Dès le début des années 2000, l'Estonie s'est fait connaître pour la numérisation précoce et avant-gardiste de ses services gouvernementaux, connectant tout le pays et ses institutions. Après avoir été frappé par des cyberattaques d'ampleur nationale en 2007, le pays a très vite capitalisé sur ces événements pour se développer et s'affirmer en tant que puissance en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. En incluant l'innovation technologique, la cybersécurité et la cyberdéfense dans sa stratégie de "nation-branding", c'est par la visibilité médiatique lié à ces domaines que le pays a conservé sa place de leader mondial dans ces domaines, aidé par la menace hybride que représente la Russie dans le cyber mais aussi dans l'espace physique. Malgré plusieurs avancées disruptives dans ces domaines, la course à l'innovation estonienne commence à montrer ses limites, qu'elle soit liée à l'état embryonnaire de certaines technologies ou à des effectifs humains limités.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 177-178, 01/04/2020»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

De la même série

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémique sur le rôle de la communauté Twitter " russophile " dans le débat politique français / Colin Gérard | Gérard, Colin

#AffaireBenalla : déconstruction d'une polémi...

Article | Gérard, Colin | 2020

Au mois d'août 2018, la Russie est soupçonnée d'avoir amplifié la controverse provoquée par l'affaire Benalla "via" l'activité générée par ses médias internationaux "RT" et "Sputnik" sur Twitter. Cette polémique, provoquée par la ...

Cartographier la propagation des contenus russes et chinois sur le Web africain francophone |

Cartographier la propagation des contenus rus...

Article | 2020

La Russie et la Chine ont développé des stratégies d'influence informationnelle au cours de la dernière décennie et déploient désormais leurs vecteurs sur le continent africain. Moscou comme Pékin ont implanté leurs médias interna...

Populisme, propagande et politique : les réseaux sociaux au coeur de la stratégie électorale de Narendra Modi / Maya Mirchandani | Mirchandani, Maya

Populisme, propagande et politique : les rése...

Article | Mirchandani, Maya | 2020

Les médias jouent un rôle essentiel dans les démocraties. Ils informent le public et servent de garde-fou face aux abus du pouvoir. Lors d'une campagne électorale, les médias fournissent l'information nécessaire sur les candidats,...

" E-Estonie " : le " nation-branding " numérique comme stratégie de rayonnement international / Léa Ronzaud | Ronzaud, Léa

" E-Estonie " : le " nation-branding " numéri...

Article | Ronzaud, Léa | 2020

Dès le début des années 2000, l'Estonie s'est fait connaître pour la numérisation précoce et avant-gardiste de ses services gouvernementaux, connectant tout le pays et ses institutions. Après avoir été frappé par des cyberattaques...

Géopolitique de la datasphère |

Géopolitique de la datasphère

Article | 2020

La révolution numérique provoquée par l'adoption massive des technologies de l'information et l'interconnexion mondiale des systèmes d'information et de communication a connu une accélération fulgurante au cours des deux dernières...

Chargement des enrichissements...