0 avis
" E-Estonie " : le " nation-branding " numérique comme stratégie de rayonnement international / Léa Ronzaud
Article
Dès le début des années 2000, l'Estonie s'est fait connaître pour la numérisation précoce et avant-gardiste de ses services gouvernementaux, connectant tout le pays et ses institutions. Après avoir été frappé par des cyberattaques d'ampleur nationale en 2007, le pays a très vite capitalisé sur ces événements pour se développer et s'affirmer en tant que puissance en matière de cybersécurité et de cyberdéfense. En incluant l'innovation technologique, la cybersécurité et la cyberdéfense dans sa stratégie de "nation-branding", c'est par la visibilité médiatique lié à ces domaines que le pays a conservé sa place de leader mondial dans ces domaines, aidé par la menace hybride que représente la Russie dans le cyber mais aussi dans l'espace physique. Malgré plusieurs avancées disruptives dans ces domaines, la course à l'innovation estonienne commence à montrer ses limites, qu'elle soit liée à l'état embryonnaire de certaines technologies ou à des effectifs humains limités.
Voir le numéro de la revue «Hérodote, 177-178, 01/04/2020»
Autres articles du numéro «Hérodote»