Claire Atherton, chemin faisant / Claire Allouch

Article

Allouch, Claire

Longtemps, Claire Atherton n'a pas voulu mettre de mots sur sa pratique du montage, de peur qu'ils ne la figent et qu'ils ne brisent un rapport intuitif et organique aux images. C'est peut-être pourquoi elle raconte avoir appris le cinéma en étudiant la langue et la poésie chinoises, ces idéogrammes qui créent des sens en associant des images. En revenant sur certains des films qu'elle a montés, elle partage ici non une méthode, mais une série d'expériences, toujours singulières, qui esquissent aussi une forme politique du montage.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 773, 01/02/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Sous un grand soleil d'or : Un livre animé / illustrations de Ian Cunliffe | Cunliffe, Ian - Auteur du texte. Illustrateur

Livre

Sous un grand soleil d'or

Cunliffe, Ian - Auteur du texte. Illustrateur | Allouch, Claire. Auteur

Ed. Quatres fleuves. Grenoble : 2020

1 vol. animé [ N p. ] ; ill. en coul. couv. ill. en coul. ; 23 cm

"Chili, cinéma obstiné", un demi-siècle de documentaires chiliens / Claire Allouch | Allouch, Claire

"Chili, cinéma obstiné", un demi-siècle de do...

Article | Allouch, Claire | 2020

Du 11 septembre au 18 décembre 2020, le cycle proposé par la Cinémathèque du documentaire au Centre Pompidou allie raretés, inédits et rétrospectives consacrées à Ignacio AgLuero, Carmen Castillo et Patricio Guzman, invitant à arp...

En état de tournage / Claire Allouch | Allouch, Claire

En état de tournage / Claire Allouch

Article | Allouch, Claire | 2020

Du 4 au 6 décembre 2020, la Cinémathèque du documentaire consacre un focus inédit au cinéaste chilien Ignacio AgŁuero, diffusé en ligne sur La Vingt-Cinquième Heure.

De la même série

Francis Ford Coppola |

Francis Ford Coppola

Article | 2021

Francis Ford Coppola est aux yeux de certains le plus grand cinéaste américain de ces cinquante dernières années. Depuis "Les Gens de la pluie" (1969), son premier film vraiment personnel, tous ses longs métrages sont portés par s...

"Babi Yar", fragments du désastre / Céline Gailleurd | Gailleurd, Céline

"Babi Yar", fragments du désastre / Céline Ga...

Article | Gailleurd, Céline | 2021

Plongées avec Damien Marguet, de l'Université Paris 8, dans la préparation du premier ouvrage collectif consacré au cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsa, Céline Gailleurd et Eugénie Zvonkine ont pu converser avec lui sur son travai...

Résidence surveillée / Pierre Léon | Leon, Pierre

Résidence surveillée / Pierre Léon

Article | Leon, Pierre | 2021

" Il faut commencer par voir beaucoup et revoir souvent ", dit Buffon. A l'ordre du jour, "Jeanne Dielman", le film et son filming, comme une note tenue. Continuum et variations.

le Peuple ne manque plus, on l'a retrouvé ! / Catherine Hass | Hass, Catherine

le Peuple ne manque plus, on l'a retrouvé ! /...

Article | Hass, Catherine | 2021

A l'occasion de deux sorties récentes, "Des peuples et des films" d'Alain Brossat (Rouge Profond) et "Le Peuple précaire du cinéma contemporain" de Gabriel Bortzmeyer (Hermann) , Catherine Hass, spécialiste en anthropologie politi...

Libérez les monstres ! Le cinéma de genre français ou la pierre philosophale |

Libérez les monstres ! Le cinéma de genre fra...

Article | 2021

L'hypothèse en France d'un " cinéma de genre " assumé comme tel est une vieille antienne, une histoire contrariée, semée de déceptions et de malentendus, un serpent de mer vieux de quarante ans. L'idée a pourtant fait son chemin a...

Chargement des enrichissements...