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D'ici et d'ailleurs : histoires globales de la France contemporaine (XVIIIe-XXe siècle) / sous la direction de Quentin Deluermoz

Deluermoz, Quentin (1976-....). Auteur. Directeur de publication | Bruno, Anne-Sophie. Auteur | Charle, Christophe (1951-....). Auteur | Covo, Manuel. Auteur | Delalande, Nicolas (1980-....). Auteur | Diaz, Delphine (1983-....). Auteur | Ducange, Jean-Numa (1980-....). Auteur | Jarrige, François (1978-....). Auteur | Larcher, Silyane. Auteur | Letourneux, Matthieu (1972-....). Auteur | Lewis, Mary Dewhurst. Auteur | Markovits, Rahul (1981-....). Auteur | Passini, Michela. Auteur | W. sawyer, Stephen (19..-....). Auteur | Singaravélou, Pierre (1977-....). Auteur | Todd, David (1978-....). Auteur

Edité par La Découverte - 2021

Ouvrir l'histoire nationale au "grand large" pour appréhender la complexité de la formation de l'État-nation français depuis le XVIIIe siècle, c'est le pari des historiennes et historiens qui ont pensé et réalisé cet ouvrage. Outre que celui-ci poursuit la perspective d'une histoire moins centrée sur l'exceptionnalisme supposé de l'Hexagone, il est surtout le premier à resituer systématiquement la France dans le contexte global. Et à produire ainsi un autre récit faisant voler en éclats le grand "récit national" ; un récit ouvert aux expériences du monde comme à ses multiples zones de friction ; un récit qui, loin de dissoudre le cadre national, montre qu'on ne peut comprendre la mise en place d'un État-nation qu'en le saisissant dans ses dynamiques à la fois internes et externes. Empruntant aux histoires transnationales, impériales et globales, cet ouvrage montre la place prépondérante de l'impérialisme "informel" français dans la globalisation ; inscrit la Révolution dans les circulations politiques des Amériques jusqu'à l'Asie, en tenant compte des effets retour ; saisit l'histoire industrielle à partir de son insertion dans les évolutions multiformes du capitalisme mondial ; intègre l'État "moderne" dans le processus d'expansion des administrations à l'échelle transcontinentale ; ou encore montre que l'art "français" doit beaucoup aux circulations internationales avec les autres pôles de référence culturels, comme l'Allemagne puis les États-Unis... De quoi bouleverser quelques-unes de nos certitudes les plus établies sur l'histoire de France

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