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Analyse de séquences filmiques. Frank Lloyd, 1886-1960 / Eric Auphan
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Le travail sur "Les révoltés du Bounty" de Frank Lloyd (1935) a été conduit en classe de Lettres Supérieures au cours de l'année 2021-2022, pour le tricentenaire de la découverte de l'ile de Pâques et le 60ème anniversaire de la mort de Charles Laughton. Il s'inscrivait dans une thématique des rapports entre histoire et cinéma autour de la vision occidentale de la Polynésie à propos de la mutinerie à bord du HMS Bounty en 1789. Ce travail peut être conduit en classe de Seconde au 3ème trimestre. Le Bulletin Officiel spécial nÀ1 du 22 Janvier 2019 précise que, dans le thème 3 du nouveau programme en vigueur à partir de l'année scolaire 2019-2020 ("L'Etat à l'époque moderne: France et Angleterre"), à l'intérieur du chapitre 2 ("Le modèle britannique et son influence"), on peut "mettre en avant les limites de l'application des principes démocratiques''. Il s'agit en outre de proposer aux élèves une ouverture sur la fiction cinématographique en tant que témoignage historique, tout en leur montrant la véritable "mise en scène de l'Histoire" que représente le cinéma. Cet article doit être lu comme le 1er volet d'un triptyque consacré à la célèbre mutinerie. Dans le nÀ461 paraîtra une étude sur "Les révoltés du Bounty" de Lewis Milestone (1962) et dans le nÀ462 paraitra une étude sur "Le Bounty"de Roger Oonaldson (1984).
Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 460, 01/11/2022»
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