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Le grand feu : roman / Léonor de Récondo
Edité par Bernard Grasset ; Impr. Floch - 2023
« Le grand feu, c'est celui qui m'anime, et me consume, lorsque je joue du violon et lorsque j'écris. » Léonor de Récondo En 1699, Ilaria Tagianotte naît dans une famille de marchands d'étoffes, à Venise. La ville a perdu de sa puissance, mais lui reste ses palais, ses nombreux théâtres, son carnaval qui dure six mois. C'est une période faste pour l'art et la musique, le violon en particulier.À peine âgée de quelques semaines, sa mère place la petite Ilaria à la Pietà. Cette institution publique a ouvert ses portes en 1345 pour offrir une chance de survie aux enfants abandonnées en leur épargnant infanticides ou prostitution. On y enseigne la musique au plus haut niveau et les Vénitiens se pressent aux concerts organisés dans l'église attenante. Cachées derrière des grilles ouvragées, les jeunes interprètes jouent et chantent des pièces composées exclusivement pour elles.Ilaria apprend le violon et devient la copiste du maestro Antonio Vivaldi. Elle se lie avec Prudenza, une fillette de son âge. Leur amitié indéfectible la renforce et lui donne une ouverture vers le monde extérieur.Le grand feu, c'est celui de l'amour qui foudroie Ilaria à l'aube de ses quinze ans, abattant les murs qui l'ont à la fois protégée et enfermée, l'éloignant des tendresses connues jusqu'alors. C'est surtout celui qui mêle le désir charnel à la musique si étroitement dans son cœur qu'elle les confond et s'y perd. Le murmure de Venise et sa beauté sont un écrin à la quête de la jeune fille : éprouver l'amour et s'élever par la musique, comme un grand feu.
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Lyrique et sublime à la fois
La Venise du XVIIIe siècle et plus particulièrement Pio Opedale della Pieta, est le point de mire du tout dernier roman de Léonor de Récondo, violoniste et romancière française. Fondé en 1346, Pio Ospedale della Pieta est un hospice, un orphelinat et un conservatoire de musique, surtout active au XVIIe et XVIIIe siècle. Sous la houlette de Antonio Vivaldi (1678-1741) et de Francesco Gasparini (1678-1727), les jeunes orphelines recevaient une éducation musicale poussée. Sous la plume - au lyrisme envolé - de Léonor de Récondo, on assiste à une célébration magique et féerique de la musique à travers l'amour, la joie, la passion que cette dernière procure. Les notes transportent ainsi peu à peu les musiciennes et leurs admirateurs au septième ciel. L'hymen, le coup de foudre entre deux jeunes gens se rajoutent à l'engouement envers la musique. Il faut avouer que certaines pensionnaires de l'orphelinat ne vivaient que pour la musique. Quelle soit lyrique ou instrumentale.
DAGUENET Marianne, Bibliothécaire - Le 15 octobre 2023 à 11:54