0 avis
Ed Lachman, un art sauvage / Eva Markovits
Article
Au début de l'été 2023, Ed Lachman ne cesse d'aller et venir dans son studio de Manhattan, d'un poste de travail à l'autre, s'attardant à plusieurs tâches : sur un ordinateur pour sa correspondance et ses notes ; sur un autre afin de consulter en ligne les avancées de la postproduction d'"El Conde" de Pablo Larrain (avant qu'il ne soit montré à Venise) ; et plusieurs grandes tables de travail où se trouvent, pêle-mêle, revues de cinéma, beaux livres, affiches, dessins, manuscrits... Dans l'entrée du loft, des boîtes contenant une copie film de "Carol" (2015) rappellent qu'un directeur de la photographie comme lui, ayant débuté dans les années 1970, peut encore travailler en pellicule, par nécessité pour un sujet. Affable et précis, il éclaire une filmographie sciemment hétéroclite mais marquée par sa fidélité à certains cinéastes, Todd Haynes en tête.
Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 805, 01/01/2024»
Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»