Crème quantique : l'arnaque du " marketing pseudoprofond " / Nicolas Gauvrit

Article

Gauvrit, Nicolas

Crème de " réjuvénation " aux effets " quantiques "... La publicité pour la dernière crème de Guerlain accumule les termes ésotériques et les formules absconses. Une stratégie qualifiée en psychologie de " bullshit pseudoprofond ".

Voir le numéro de la revue «Cerveau & psycho, 164, 01/04/2024»

Autres articles du numéro «Cerveau & psycho»

Suggestions

Du même auteur

Culturomics : le numérique et la culture / Jean-Paul Delahaye, Nicolas Gauvrit | Delahaye, Jean-Paul (1952-....). Auteur

Livre

Culturomics

Delahaye, Jean-Paul (1952-....). Auteur | Gauvrit, Nicolas (1971-....). Auteur

Odile Jacob. Paris : 2013

1 vol. (224 p.) ; couv. ill. ; 22 cm

Les Enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

Les Enfants surdoués sont-ils plus anxieux ? ...

Article | Gauvrit, Nicolas | 2015

Selon la plupart des études, les enfants intellectuellement précoces ne sont pas plus anxieux que les autres, voire le sont moins.

Attention, personnalité clivante ! / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

Attention, personnalité clivante ! / Nicolas ...

Article | Gauvrit, Nicolas | 2021

Pourquoi les personnalités " antisystème " séduisent-elles à ce point ? Parce qu'adhérer à leurs propos permet de se sentir original, voire unique. Un besoin humain qui se révèle parfois plus fort que le souci de la vérité.

De la même série

Des Ondes magnétiques pour arrêter de fumer / Simon Makin | Makin, Simon

Des Ondes magnétiques pour arrêter de fumer /...

Article | Makin, Simon | 2024

Envoyer des ondes électromagnétiques dans le cerveau pour aider les gens à décrocher de la cigarette: il s'agit d'un nouveau traitement par stimulation magnétique transcrânienne répétitive, ou rTMS. Les résultats sont prometteurs,...

Crème quantique : l'arnaque du " marketing pseudoprofond " / Nicolas Gauvrit | Gauvrit, Nicolas

Crème quantique : l'arnaque du " marketing ps...

Article | Gauvrit, Nicolas | 2024

Crème de " réjuvénation " aux effets " quantiques "... La publicité pour la dernière crème de Guerlain accumule les termes ésotériques et les formules absconses. Une stratégie qualifiée en psychologie de " bullshit pseudoprofond "...

Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffgarten | Von Hopffgarten, Anna

Comment reconnaître un AVC / Anna Von Hopffga...

Article | Von Hopffgarten, Anna | 2024

En France, une personne est victime d'AVC toutes les quatre minutes en moyenne. Avec des causes diverses et des effets qu'il est crucial de pouvoir reconnaître.

" People pleaser " : quand on ne sait pas dire non... / Hanne Peeters | Peeters, Hanne

" People pleaser " : quand on ne sait pas dir...

Article | Peeters, Hanne | 2024

Quand on vous demande un service, vous ne savez pas refuser ? Lors d'une conversation, vous avez peur d'exprimer votre opinion si elle diffère de celle des autres ? Vous êtes peut-être un " people pleaser ". Heureusement, il exist...

Le Par-coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux | Lachaux, Jean-Philippe

Le Par-coeur, c'est bon pour le cerveau ! / J...

Article | Lachaux, Jean-Philippe | 2024

Réciter des poèmes, apprendre des frises historiques et des listes de capitales: pourquoi se saturer les neurones alors que tout est sur internet? Sur un plan cognitif, ces activités vont créer des "ponts neuronaux" qui améliorent...

Chargement des enrichissements...