Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia

Article

Melia, Lisa

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proche de l'artisanat, et le statut du champagne, proche de l'oeuvre d'art et du produit de luxe. Le succès des maisons champenoises a été de mettre très tôt une promotion efficace autour de leur produit, et de placer la réputation du champagne au coeur de leur stratégie de vente. Les maisons s'invitent sur les réseaux sociaux pour développer des relations plus fines et plus relationnelles avec les consommateurs, mais elles restent encore réticentes à distribuer leurs vins via Internet. Le CA du secteur atteint 4,2 milliards d'euros pour 319 millions de cols vendus.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions d'une expatriation gagnant-gagnant | Melia, Lisa

Loin des yeux, près du coeur : Les conditions...

Article | Melia, Lisa | 2012

Point, en janvier 2012, sur les conditions de réussite et sur l'importance du management lors d'une expatriation de ses salariés par les entreprises françaises. La préparation de l'expatriation est fondamentale pour cette opératio...

Véhicules utilitaires électriques sur site : catalyse / Lisa Melia | Melia, Lisa

Véhicules utilitaires électriques sur site : ...

Article | Melia, Lisa | 2012

L'écosystème professionnel se met peu à peu en place pour permettre au marché de trouver son envol. 2012 sera-t-elle l'année du décollage de l'utilitaire électrique ? Parfaitement adaptés au transport sur site, aussi bien en terme...

Marbre contre pixels : Les services funéraires sur Internet, quand le virtuel s'invite sur le marché de la mort / Lisa Mélia | Melia, Lisa

Marbre contre pixels : Les services funéraire...

Article | Melia, Lisa | 2012

Le point, en avril 2012, sur l'arrivée du virtuel au sein du marché particulier du service funéraire, qui représente en France un CA de 2 milliards d'euros. Si les opérateurs traditionnels sont encore timides en la matière (leur o...

De la même série

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps arabe" ou une révolution, ce sont des soulèvements populaires". / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Tariq Ramadan : "Pas encore un "Printemps ara...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Le "réveil" auquel on assiste dans le monde arabe est l'occasion pour cet universitaire de sermonner l'Occident, et la France en particulier, qui refuse de comprendre qu'on peut dire "charia" et penser "démocratie".

La Course au progrès : Guidage et géolocalisation. Hier la carte routière, aujourd'hui le GPS, demain le smartphone ? |

La Course au progrès : Guidage et géolocalisa...

Article | 2011

Point, en novembre 2011, sur la concurrence entre smartphones et GPS en France, alors que ces derniers restent encore largement utilisés. Pourtant, leur marché des GPS tend à s'essouffler et les smartphones montent en puissance, a...

Le Just in time : Gestion de stocks. Le transport, partie intégrante de la production en flux tendu, pas si simple / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Le Just in time : Gestion de stocks. Le trans...

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2011

Eclairage, en novembre 2011, sur la gestion des stocks en flux tendus, une organisation qui présente de nombreux avantages : réduction des stocks et donc des coûts, économies de surfaces, une organisation de la production plus eff...

Le Graal / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

Le Graal / Jean-Michel Lamy

Article | Lamy, Jean-Michel | 2011

Réflexion, en novembre 2011, sur les moyens de sortir la France de la crise et de lui faire retrouver le chemin de la croissance. Menacée par l'éclatement de deux crises, celle des dettes souveraines de la zone euro et celle de la...

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du "just in time", demain pour le quotidien ? / Antoine Lannuzel | Lannuzel, Antoine

Easy rider : Motos-taxis, aujourd'hui pour du...

Article | Lannuzel, Antoine | 2011

Point, en novembre 2011, sur le développement en France des motos-taxis, un service qui gagne la confiance des usagers grâce à sa fiabilité et à sa rapidité. Aujourd'hui dominé par les indépendants, qui assurent 75 % des déplaceme...

Chargement des enrichissements...