Bulles de légende : Le modèle champenois, la singularité et le prestige suffisent - presque - à vendre le contenant / Lisa Melia

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Melia, Lisa

Point, en novembre 2011, sur le marketing du champagne, que les grandes maisons ont réussi à imposer comme emblème du bonheur et de la réussite sociale. Les grandes marques font prévaloir à la fois leur patrimoine historique, proche de l'artisanat, et le statut du champagne, proche de l'oeuvre d'art et du produit de luxe. Le succès des maisons champenoises a été de mettre très tôt une promotion efficace autour de leur produit, et de placer la réputation du champagne au coeur de leur stratégie de vente. Les maisons s'invitent sur les réseaux sociaux pour développer des relations plus fines et plus relationnelles avec les consommateurs, mais elles restent encore réticentes à distribuer leurs vins via Internet. Le CA du secteur atteint 4,2 milliards d'euros pour 319 millions de cols vendus.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1590, 24/11/2011»

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