Le Steampunk est un mouvement littéraire issu de la Science-Fiction . Il puise son inspiration dans l'époque victorienne et la révolution industrielle, avec la maîtrise de la vapeur; d'où le terme anglais "steam" qui signifie "vapeur". Le mouvement Steampunk se définit comme une uchronie qui utilise une époque passée comme un futur possible. Dans cet univers, les inventions mécaniques les plus folles côtoient des personnages vêtus comme à l'époque victorienne. Jules Verne est un auteur indissociable voire précurseur du mouvement Steampunk.
Kazuo Ishigwo propose cinq courtes nouvelles centrées autour de la musique et des sentiments. Sentiments, pour la plupart, distendus, voulus ou non. La musique tient également un rôle essentiel puisqu’elle est le lien ténu entre les personnages, soit en les rapprochant, soit les éloignant les uns des autres. L’approche de l’auteur concernant la conception des différentes nouvelles est assez particulière. En effet, il n’y a pas vraiment de début, ni de fin. On plonge directement en plein cœur d’un épisode de la vie des personnes. C’est une approche assez déconcertante mais on finit par s’y faire. On ne peut pas dire que les divers individus soient « flamboyants ». Ils semblent plutôt éteints, pales. Ce sont surtout des personnes comme tout le monde, avec leurs propres soucis, des musiciens en quête de gloire ou sur le retour, désirant percer– où à nouveau – afin de se (re)trouver sur le devant de la scène. Parfois un peu confus et hermétique à appréhender, mais la curiosité aidant, cela se laisse malgré tout lire et découvrir.
Oups !!!!! On peut dire que le tout premier polar écrit par Alain Decker, couronné par le Grand Prix des Enquêteurs, décoiffe. L'intrigue est peut-être un peu longue à se mettre en route, mais, une fois les premières pages lues, une atmosphère oppressante, un brouillard opaque se dégagent tout en s'étendant sur le ville de San Diego (Californie) jouant ainsi avec les nerfs et la peur de ses habitants. Il faut avouer que les macabres découvertes de la police locale y sont pour beaucoup, laissant désemparé et perplexe l'inspecteur en charge de l'enquête devant la cruauté et le perversité du tueur en série. Celui ci mène une "véritable" quête afin de réparer une erreur judiciaire à l'encontre de son arrière grand-père, accusé à tort d'un crime qu'il n'aurait pas commis. L'identité du tueur se dévoile rapidement malgré l'opacité régnant sur l'enquête mais les indices trouvés par les enquêteurs, les faits et autres comportements troublants de l'un d'entre eux font que le tout s'entrecroise pour mieux conforter certains soupçons commençant légèrement à prendre sur lui.
Un hymne à la nature, autour de la lutte d’hommes rudes mais aimant profondément leur terre – vivant en plein cœur des Pouilles - afin de sauver leurs oliviers ainsi que la musique autour de la figure emblématique du compositeur italien Giuseppe Verdi (1813 – 1901) que propose la romancière belge Christiana Moreau. La terre et la musique sont intimement liées entre elles via un secret de famille que l’on découvre peu à peu mais qui n’étonne guère et prend tout son sens lorsque l’on découvre les conditions de vie des femmes, en Italie, dans les années 50. Un roman teinté d’écologie mais dans lequel on plonge, la tête la première, dans les affres et autres angoisses de la famille De Marzo. C’est facile et agréable à lire ! Pour la petite histoire, la tarentelle est une danse traditionnelle, associée à de la musique ancienne. Elle est présente dans les Pouilles, en Calabre et en Campanie et se danse sous forme de ronde. Le mot tarentelle est liée, à la fois, à la ville de Tarente et à une araignée – la tarentule – dont ladite danse guérissait soi-disant les morsures, et remonterait au XVIIIe siècle, avec un usage thérapeutique qui s’est diversifié au fil du temps et de la forme de la danse.
LA CHAMBRE SOURDE - Isabelle HAUSSER 4/5Gabriel Verlet, jeune et brillant ambassadeur de France en Russie est marié à Tatiana Volodine, son épouse qu’il idolâtre et à laquelle la scolarité d... Voir plusGabriel Verlet, jeune et brillant ambassadeur de France en Russie est marié à Tatiana Volodine, son épouse qu’il idolâtre et à laquelle la scolarité de leurs deux fils impose d’aller vivre à Paris.
Vinogradov, un Russe qui s’occupe de visas recherche les bonnes grâces des diplomates étrangers en proposant à ceux-ci certaines faveurs : à Gabriel celle de lui fournir la copie du dossier maintenant accessible que le KGB quelque vingt ans plus tôt constituait sur les diplomates et leurs familles.
Gabriel éperdument amoureux, s’interroge sur les sentiments réels de Tatiana à son égard. Les découvertes qu'il fait dans son dossier ainsi que dans celui de son épouse vont le laisser désemparé.
A l'incomparable analyse fine de ses personnages, l'auteur ajoute une remarquable description de la fonction des ambassadeurs, entre relations mondaines, informations chiffrées à leur pays, pronostics politiques dans cette Russie de la période de Boris Eltsine soumise à de multiples revirements.
Si les jeunes cadres du Comité central n’ont eu aucun état d’âme à se reconvertir en affairistes pleins d’avenir, le citoyen russe est quant à lui déstabilisé entre l’endoctrinement idéologique subi pendant des années et une réalité où la spéculation fait loi et dont il est l'éternel perdant.
Mais ce récit pour riche qu'il soit est avant tout un hymne à l’amour conjugal ; souvent galvaudé et ridiculisé, il est ici exprimé dans toute sa noblesse et sa puissance.
Isabelle HAUSSER est née en 1953. Diplômée de l’IEP, de l’ENA et titulaire d’une maîtrise de droit, elle a été juge administrative pendant des années avant d’exercer comme diplomate dans divers pays notamment en Russie de 1987 à 1991.
Plusieurs de ses romans ont été récompensés.
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Christiane - Le 25 avril 2024 à 11:03
LA BRECHE - Vladimir MAKANINE4/5Moscou est plongée dans une nuit constante et progressive ; plus rien ne fonctionne, des foules erratiques et dangereuses se déplacent, tandis que les... Voir plusMoscou est plongée dans une nuit constante et progressive ; plus rien ne fonctionne, des foules erratiques et dangereuses se déplacent, tandis que les intellectuels se terrent dans un monde souterrain où l'oxygène est raréfié et les néons aveuglants.
Etrange récit dans une ambiance inquiétante pour ne pas dire mortifère ; un monde de confusion où les valeurs n'ont plus cours et dans lequel l'humain y est ravalé au rang quasi animal, celui de ver dont la reptation dans un goulet lui permet de gagner le monde souterrain des intellectuels. Dystopie ? Science fiction ? Métaphore ?
A mon avis plutôt un essai sur les errances de l'être humain qu'il s'agisse de l'homme russe ou de l'être humain en général : son ambivalence, sa difficulté de communication, sa vie qui confine parfois à l'absurde, guidée uniquement par l'Instinct de survie, qui le renvoie à son animalité.
Un homme coupé en deux, tout comme la société (la foule et les élites) et l'espace (sur terre et sous terre).
Texte difficile à commenter tout comme à appréhender tant il peut être interprété différemment selon la lecture que l'on en fait.
Un élément m'a malgré tout interpellée dans cet univers des plus chaotiques c'est le respect d'un rite mortuaire lorsque la mort survient. Il reste malgré tout à cet humain déshumanisé la survivance du respect dû au mort dans ce semblant de sépulture.
Si la pensée de V. MAKANINE est complexe, il faut saluer la traduction de Ch. Zeytounian Belous qui a su en restituer l'univers chaotique mais dans lequel l'homme cherche malgré tout à maintenir des traces de son humanité. Pour combien de temps ? .
Vladimir MAKANINE est né en 1937 et mort en 2017. Il a été lauréat du prix Booker russe en 1993 et du prix européen de la littérature en 2012. Voir moins
Christiane - Le 25 avril 2024 à 10:58
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