Ce collier entièrement fabriqué au 19ème siècle en Papouasie avec une coquille nacrée et de la ficelle de fibres végétales, est un objet traditionnel. Celui-ci fût offert lors d'un mariage. (Don de Monsieur Bohbot à la bibliothèque) Le kina est utilisé comme parure et comme monnaie d’échange dans la région des Hautes Terres occidentales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est fait de nacre découpée en croissant d’une huître perlière géante (Pinctada maxima) provenant des régions côtières, et obtenue par troc de proche en proche. Sa rareté et sa difficulté d’acquisition lui donnent sa valeur prestigieuse. En tant que monnaie d’échange, associé à d’autres biens, il conforte les liens et scelle les alliances entre les clans. Il peut aussi faire partie de la dot lors d’un mariage. Le kina a donné son nom à la monnaie de ce pays.
Sculptures
Auguste Rodin
Ci-contre le masque en terre cuite "Victor Hugo" sculpté par Auguste Rodin vers 1881. Cette sculpture fût léguée par Louis Guimbaud à la bibliothèque le 3 décembre 1957.
Histoire
Main de Juliette Drouet à 20 ans
Ce marbre blanc (d'après un moulage tiré par Pradier) porte au dos un mot manuscrit du donateur Louis Guimbaud : "Cet objet provient d'un échange. En 1920, je possédais un moulage en plâtre de la main de Juliette Drouet, que j'avais acquis en 1912, de mon petit neveux, Monsieur André KocK. Comme tous les plâtres, ce moulage avait beaucoup souffert de la poussière, M... me proposa d'échanger le moulage original contre une copie en marbre blanc. J'acceptai et il fit faire la copie par un des praticiens d'Antoine Bourdelle." Le célèbre sculpteur et peintre Charles Simon Pradier avait réalisé le moulage original de la main de Juliette Drouet. Ce moulage original dont nous ne possédons malheureusement plus que la photographie a été échangé contre une copie en marbre par le donateur Louis Guimbaud lui-même dès 1920. Le don fait à la bibliothèque date de 1957. Les quelques phrases manuscrites de Louis Guimbaud nous apprennent donc que l'artiste qui a réalisé le marbre appartenait à l'atelier Bourdelle, mais n'était pas Antoine Bourdelle.
Tissus en fibres végétales
Velours du Kasaï : l'Art et son histoire
La technique de tissage des velours fût introduite, par le roi Shamba Balongolongo, au 19ème siècle dans une ethnie Kuba de la région du Kasaï au Congo. Ces velours étaient utilisés pour orner le siège du souverain où servir de couverture. Ils avaient valeur de monnaie, servaient de dot, de cadeau de naissance où d'hommage lors de funérailles. A l'origine, les hommes étaient chargés de préparer les fibres de bois et d'écorces d'arbres. Etant plus souples, avec le temps, ces velours ont été tissés avec du raphia de jeunes feuilles de palmiers séchées au soleil puis peignées et raclées jusqu'à devenir fines comme un fil. Puis les femmes brodaient les motifs décoratifs en fonction du rôle social et de leur destinataire avec des techniques bien particulières pour créer des effets de velours. La pièce ainsi tissée était mise à tremper puis enveloppée avec de vieux chiffons et placée au fond d'un mortier de bois pour la piler. Ce foulage permet de rendre l'étoffe délicate et souple.
Objets traditionnels
Marionnettes indonésiennes
Accessoires de théâtre par excellence, les marionettes indonésiennes pour spectacles traditionnels et populaires sont particulièrement fascinantes. Le wayang kulit est une forme de théâtre qui rassemble un marionnetiste et un gamelan (orchestre). Il se joue une nuit entière sur la place publique et se pratique depuis plus de dix siècles aussi bien auprès des princes javanais et balinais que dans les zones rurales, les temples et les théâtres. Appelé également théâtre d'ombre, il est inscrit depuis 2008 au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO.
Art lointain venu des sites archéologiques
Tête sculptée en terre
Au Mali, les sites archéologiques du détroit du Niger, dont certains remontent au début de notre ère, recèlent de grandes richesses. Cette petite sculpture ci-contre ainsi que d'autres objets ont été trouvés lors des fouilles dans le détroit du Niger, (12 - 14ème siècle). A voir sur demande à la bibliothèque.
Ma carte lecteur
**
Partage d'encart
Copiez ce code et collez-le sur votre site pour afficher l'encart
Ou vous pouvez la partager sur les réseaux sociaux