Mastères spécialisés : Double compétence / Ariane Warlin

Article

Warlin, Ariane

Hors les territoires balisés et traditionnels de l'enseignement supérieur, les grandes écoles ont réussi à imposer en quelques années un diplôme - le mastère spécialisé - qui, s'il ne jouit d'aucune reconnaissance officielle, bénéficie à la fois de celle des candidats mais surtout de celles qui les accueillent, les entreprises. Une adaptation réactive aux besoins du marché du travail, calée sur les exigences de l'employabilité, satisfait à la fois les DRH et les patrons de grandes écoles qui ont sur faire de ce troisième cycle urn relais de croissance pour leur institution. Bénéficiant le plus souvent de leur marque flatteuse, les cursus des candidats sont ainsi complétés d'un sésame qui la preuve de son efficacité. Malgré un certain contraste de qualité entre ces multiples MS.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1511, 04/03/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Community manager / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Community manager / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Community manager (CM), le buzzword du moment. Certaines entreprises commencent à comprendre l'intérêt de recruter ces médiateurs des temps modernes pour animer leur marque et leur image auprès des différentes communautés. Parce q...

Mastères spécialisés : Trio gagnant / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Mastères spécialisés : Trio gagnant / Ariane ...

Article | Warlin, Ariane | 2010

Ces dernières années, les écoles de commerce et d'ingénieurs ont considérablement développé et ajusté leurs offres de masters of sciences et mastères spécialisés (MS). Onéreux, ils permettent d'amortir en partie des corps professo...

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin | Warlin, Ariane

Luxe : L'effet sablier / Ariane Warlin

Article | Warlin, Ariane | 2010

Hyperluxe, authenticité, entrée de gamme, Internet. Irrépressible montée en gamme vers le grand luxe, tout en se démocratisant vers un luxe abordable. Les Maisons, dans cette période post-crise, n'en sont plus à un paradoxe près. ...

De la même série

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi | Secondi, Jacques

L' Expatrié modèle / Jacques Secondi

Article | Secondi, Jacques | 2010

Un chef français au Brésil, sûr de sa culture d'origine mais perméable aux influences de son pays d'accueil.

Gérard Collomb, maire de Lyon, PS : "La crise a ouvert un espace à gauche" / Michèle Cotta | Cotta, Michèle (1937-....)

Gérard Collomb, maire de Lyon, PS : "La crise...

Article | Cotta, Michèle (1937-....) | 2010

Lyon, la région, la France, vues par un baron du Parti socialiste.

Immobilier d'entreprise : L'étape de la consolidation / Jean-Marie Benoist | Benoist, Jean-Marie (1942-1990)

Immobilier d'entreprise : L'étape de la conso...

Article | Benoist, Jean-Marie (1942-1990) | 2010

La période est à la consolidation, et donc au regroupement de bureaux sur de mêmes sites. Que ce soit simplement pour réduire les coûts de loyers, ou pour maximiser les synergies de postes. Une décision néanmoins qui ne va pas san...

Le Coach oratoire / Caroline Castets | Castets, Caroline

Le Coach oratoire / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Contraindre les grands communicants à se voir tels qu'ils sont. Pour clarifier les discours et humaniser les postures.

Pierre-André Martel, président du groupe Caravelle : "On ne redresse jamais une entreprise avec un plan social" / Franck Bouaziz | Bouaziz, Franck

Pierre-André Martel, président du groupe Cara...

Article | Bouaziz, Franck | 2010

Un repreneur d'entreprises en difficulté dévoile sa stratégie et sa philosophie.

Chargement des enrichissements...