Grands et petits pas du marché du livre numérique / Michel Remize

Article

Remize, Michel

Point sur le développement de la filière du livre numérique en France à la lumière d'un débat sur les modèles économiques du livre numérique tenu au Salon du livre 2011. Les Etats-Unis devraient rester les leaders dans le monde à l'horizon 2014 (avec un CA de 1,8 milliard d'euros). En France, une nouvelle chaîne de valeur émerge même si le livre numérique est encore identique au livre papier. Aucune filière numérique ne remplace la filière papier et le marché actuel n'est pas suffisant pour construire un modèle économique. La mort programmée du livre est ainsi inenvisageable. Encadré sur le modèle Libfly (société proposant un site communautaire dédié à l'ensemble des acteurs du livre).

Voir le numéro de la revue «Archimag, 243, 01/04/2011»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

Du même auteur

Scanners à livre ouvert / Michel Remize | Remize, Michel

Scanners à livre ouvert / Michel Remize

Article | Remize, Michel | 2011

Protéger des ouvrages et permettre un accès en ligne, disposer en numérique d'un contenu écrit sur papier : derrière la nécessité de numériser, les motivations d'un achat de scanner répondent à des projets divers. L'offre est asse...

Services de l'information scientifique et technique : aujourd'hui et demain / Michel Remize | Remize, Michel

Services de l'information scientifique et tec...

Article | Remize, Michel | 2011

Première partie du bilan de la table-ronde organisée en avril 2011 par Archimag, consacrée à l'information scientifique et technique, qui a réuni l'ensemble des professionnels concernés (usagers, éditeurs et intermédiaires) dans l...

"Le data journalisme est un outil de démocratisation" / Michel Remize | Remize, Michel

"Le data journalisme est un outil de démocrat...

Article | Remize, Michel | 2011

De la même série

Calcul du ROI dans un projet de dématérialisation / Slim Barketti | Barketi, Slim

Calcul du ROI dans un projet de dématérialisa...

Article | Barketi, Slim | 2011

Présentation des aspects stratégiques et méthodologiques à prendre en compte pour le calcul du ROI ou retour sur investissement (RSI, ratio en pourcentage comparant le coût de l'investissement du projet à sa rentabilité) dans un p...

Professionnels de l'infodoc : le web est notre métier |

Professionnels de l'infodoc : le web est notr...

Article | 2011

Décryptage, en mai 2011, de la place du web dans les métiers de l'information et documentation à travers des avis de professionnels français. Internet est un outil qui a profondément changé le quotidien des professionnels de l'inf...

Logiciels pour bibliothèques : apparente stabilité du marché 2010 / Marc Maisonneuve | Maisonneuve, Marc

Logiciels pour bibliothèques : apparente stab...

Article | Maisonneuve, Marc | 2011

Lumière sur le marché français de l'équipement informatique des bibliothèques en 2010 qui est resté stable à 40 millions d'euros, après une baisse de 5% en 2009, selon une enquête réalisée auprès des fournisseurs de progiciels mét...

Grands et petits pas du marché du livre numérique / Michel Remize | Remize, Michel

Grands et petits pas du marché du livre numér...

Article | Remize, Michel | 2011

Point sur le développement de la filière du livre numérique en France à la lumière d'un débat sur les modèles économiques du livre numérique tenu au Salon du livre 2011. Les Etats-Unis devraient rester les leaders dans le monde à ...

Salon du livre : un laboratoire pour l'édition numérique / Bruno Texier | Texier, Bruno

Salon du livre : un laboratoire pour l'éditio...

Article | Texier, Bruno | 2011

L'édition 2011 du Salon du Livre a confirmé son ancrage dans le monde numérique avec l'annonce de plusieurs initiatives dédiées à l'édition électronique. Reste à faire vivre un marché qui est encore marginal.

Chargement des enrichissements...