"Il faut lever le tabou de la monétisation de la dette" / Philippe Plassart

Article

Plassart, Philippe

Rencontre, en septembre 2011, avec Gabriel François, conseiller économique de la société de gestion UFG-LFP, qui revient sur la gestion de la dette en Europe. Pour cet économiste, la garantie implicite de remboursement qui pourrait être donnée par la Banque centrale serait suffisante pour rétablir la confiance et écarter l'idée même d'un défaut sur la dette. Les points abordés : le distinguo entre dette en monnaie nationale et dette en devises ; la garantie par la BCE, maître-mot pour rétablir la confiance ; la mécanique des flux de dettes ; la monétisation, seule solution pour résoudre la dette.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1582, 29/09/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Syndicaliste durable / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Syndicaliste durable / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

De la CFDT au comité exécutif de Rhodia, la reconversion sans reniement de Jacques Kheliff.

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

"Le système criminel est la première société globalisée du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le système criminel est la première société ...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une invitation à reconnaître la réalité de la partie immergée de l'économie mondiale, celle du crime.

De la même série

"Il faut lever le tabou de la monétisation de la dette" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Il faut lever le tabou de la monétisation de...

Article | Plassart, Philippe | 2011

Rencontre, en septembre 2011, avec Gabriel François, conseiller économique de la société de gestion UFG-LFP, qui revient sur la gestion de la dette en Europe. Pour cet économiste, la garantie implicite de remboursement qui pourrai...

Les "Montres de l'extrême" : Not limit / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Les "Montres de l'extrême" : Not limit / Mari...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Lumière, en septembre 2011, sur les montres dites de l'extrême ou de l'exploit, qui représentent une gamme très spécifique et prestigieuse de l'horlogerie de luxe. Fabriquées en séries très limitées, elles sont conçues pour résist...

Bien-être et remise en forme : Les hommes aussi / Mathieu Neu | Neu, Mathieu

Bien-être et remise en forme : Les hommes aus...

Article | Neu, Mathieu | 2011

Eclairage, en septembre 2011, sur la fréquentation des spas et salons de soins corporels par les hommes. Une tendance en forte progression depuis quelques années, qui oblige les établissements spécialisés à diversifier leur offre....

E-marketing : Après le téléphone,... l'Internet / Geoffroy Framery | Framery, Geoffroy

E-marketing : Après le téléphone,... l'Intern...

Article | Framery, Geoffroy | 2011

Lumière, en septembre 2011, sur l'utilisation du web par les maisons de vente aux enchères d'objets d'art en France. Internet s'est imposé comme un outil incontournable pour le collectionneur, et comme un canal complémentaire pour...

E-marketing : Galeries 2.0 / Julien Fournier | Fournier, Julien

E-marketing : Galeries 2.0 / Julien Fournier

Article | Fournier, Julien | 2011

Point, en septembre 2011, sur les galeries d'art virtuelles en France, apparues au début des années 2000, qui permettent de consulter les oeuvres d'une galerie et de les acheter en ligne. Les galeries virtuelles se fixent les même...

Chargement des enrichissements...