Mirage rural : Zone de revitalisation, les quelques incitations fiscales ne sont en aucune façon un gage de succès / Floriane Zaslavsky

Article

Zaslavsky, Floriane

Décryptage, en 2012, de l'échec des Zones de revitalisation rurale (ZRR), créées en 1995 par la Loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire, en France, dans l'objectif de redynamiser des zones rurales caractérisées par une série de handicaps structurels. Leurs outils : essentiellement des incitations fiscales, censées faire passer au second plan les limites structurelles de ces territoires. Un avantage en réalité limité auquel s'ajoute la nécessité pour les entreprises implantées dans ces zones, de réaliser 75% de leur CA sur la zone d'implantation. Un constat qui oblige, au-delà des simples questions fiscales, à repenser de façon globale les logiques territoriales. Illustration à travers le secteur du tourisme, dans lequel beaucoup d'entrepreneurs ont finalement fait faillite. Un encadré : zones urbaines sensibles - ZRU et ZFU, les incitations fonctionnent mais avec quelques nuances.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1639, 22/11/2012»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moine / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Dress code à l'étranger : L'habit fait le moi...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des codes de l'habillement dans le milieu des affaires à l'étranger. Univers hiérarchisé par excellence, le monde de l'entreprise impose le respect de règles vestimentaires strictes, et les codes varient d'un continent,...

Big is - often - Best : Commissariat aux comptes, Big Four vs moyennes structures / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Big is - often - Best : Commissariat aux comp...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Essor de la certification des comptes qui a pris depuis quelques années une importance cruciale dans la vie des entreprises, en France. Pour assurer ce passage obligé, les sociétés peuvent : faire appel à l'un des "Big Four intern...

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search, plus complémentaires que substituts / Floriane Zaslavsky | Zaslavsky, Floriane

Multicanal : Affiliation, ad-exchange, search...

Article | Zaslavsky, Floriane | 2012

Décryptage des atouts de l'affiliation qui a d'ores et déjà fait ses preuves dans le monde de l'e-marketing. Une technique qui permet à un webmarchand (affilieur) de diffuser son catalogue de produits sur des sites web affiliés et...

De la même série

Culture et responsabilité sociale : Le nouveau tropisme de l'événementiel vers la quête de sens / Aïnhoa Jean-Calmette | Jean-Calmette, Aïnhoa

Culture et responsabilité sociale : Le nouvea...

Article | Jean-Calmette, Aïnhoa | 2012

Orientation des acteurs de la communication événementielle, en France, dans un contexte de crise économique, en 2012, vers de nouveaux registres autrefois réservés au champ culturel, associatif et sportif. Leur objectif : permettr...

La Pierre dans les petits papiers des épargnants / Christophe Morel | Morel, Christophe

La Pierre dans les petits papiers des épargna...

Article | Morel, Christophe | 2012

Regain d'intérêt, en France, en 2012, pour les SCPI (Société civile de placement immobilier) qui était autrefois une classe d'actif uniquement connue des initiés. Une redécouverte qui s'explique essentiellement par le fait que la ...

Parité stratégique : Les femmes sont au coeur des nouvelles stratégies de cadeaux d'affaires / Shiran Ben Abderrazak | Ben Abderrazak, Shiran

Parité stratégique : Les femmes sont au coeur...

Article | Ben Abderrazak, Shiran | 2012

Eclairage sur la pertinence du ciblage par genre en matière de cadeaux d'affaires ou de publicité par l'objet, avec des précisions sur la prise en compte croissante des femmes parmi les destinataires. Pour être efficace, le cadeau...

La Possibilité d'une île : Posséder son île, plus envisageable qu'il n'y paraît / Julien Tarby | Tarby, Julien

La Possibilité d'une île : Posséder son île, ...

Article | Tarby, Julien | 2012

Décryptage de la solution que représente l'acquisition d'une île pour les investisseurs particuliers français. Une opportunité tout à fait envisageable, plusieurs centaines d'îles étant mises en vente chaque année dans le monde, e...

Et le numéro complémentaire est... : Les contrats de capitalisation, à ne pas mettre entre toutes les mains / Pierre Havez | Havez, Pierre

Et le numéro complémentaire est... : Les cont...

Article | Havez, Pierre | 2012

Décryptage des atouts des contrats de capitalisation qui semblent trouver un nouveau souffle auprès des investisseurs français, en 2012. Un produit proposé par les assureurs ou les conseillers en gestion de patrimoine qui a des po...

Chargement des enrichissements...