Le Crédit à la consommation des classes populaires à la Belle Epoque : Invention, innovation ou reconfiguration ? / Anaïs Albert

Article

Albert, Anaïs

Durant la Belle Epoque se construit en France une économie de la consommation de masse qui passe par l'accès massif au crédit des classes populaires. Ce phénomène ne peut pourtant se comprendre comme un simple changement d'échelle, car il s'agit d'un véritable réagencement de l'ordre social du crédit, de l'identification économique aux processus de sanction. Ces différentes facettes de la relation de crédit sont abordées successivement à travers deux dossiers documentaires: l'organisation du crédit à destination des classes populaires mise en place par les Grands Magasins parisiens Dufayel et les réformes introduites par la loi du 12 janvier 1895 sur la saisie-arrêt des salaires des ouvriers. La réorganisation du système de crédit se traduit par l'apparition conjointe de nouvelles médiations et de nouvelles mises à distance, ainsi que par la multiplication des scènes sur lesquelles se joue la dette - entre espace commercial, tribunal et monde du travail.

Voir le numéro de la revue «Annales, 67-4, 01/10/2012»

Autres articles du numéro «Annales»

Suggestions

Du même auteur

Kleptomanes ou nécessiteuses ? Les voleuses de grands magasins au début de la Première Guerre mondiale / Anaïs Albert | Albert, Anaïs

Kleptomanes ou nécessiteuses ? Les voleuses d...

Article | Albert, Anaïs | 2021

Au début de la Première Guerre mondiale, dans un Paris affecté économiquement par le conflit, des femmes sont prises la main dans le sac, en train de voler dans les grands magasins. A partir d'un fonds d'archives original (les pla...

De la même série

Les Romains riaient-ils ? / Mary Beard | Beard, Mary

Les Romains riaient-ils ? / Mary Beard

Article | Beard, Mary | 2012

Le rire est l'un des plus difficiles et des plus fascinants objets historiques, tant il résiste à la possibilité de conclusions fermes et de systématisation. En partant du témoignage de Dion Cassius à propos d'un fou rire, au Coli...

Cité et réciprocité : Le rôle des croyances culturelles dans l'économie romaine / Koenraad Verboven | Verboven, Koenraad

Cité et réciprocité : Le rôle des croyances c...

Article | Verboven, Koenraad | 2012

La nouvelle économie institutionnelle est devenue populaire dans la recherche de l'économie antique depuis une dizaine d'années. Pourtant la notion de croyances culturelles , qui joue un rôle central dans l'oeuvre de Douglass Nort...

Pour une nouvelle approche de la relation de crédit en histoire contemporaine / Claire Lemercier | Lemercier, Claire (1976-....)

Pour une nouvelle approche de la relation de ...

Article | Lemercier, Claire (1976-....) | 2012

La relation de crédit a encore été peu étudiée en histoire contemporaine, où elle est largement appréhendée sous le prisme d'un récit évolutionniste qui verrait la victoire progressive de la rationalité économique via l'institutio...

Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècle / Pierre Gervais | Gervais, Pierre

Crédit et filières marchandes au XVIIIe siècl...

Article | Gervais, Pierre | 2012

Le crédit marchand au XVIIIe siècle était la principale source de profit des agents économiques. Gérant numéraire, effets de commerce et comptes courants ouverts à leurs clients, des négociants atlantiques, tels Gradis de Bordeaux...

Le Crédit à la consommation des classes populaires à la Belle Epoque : Invention, innovation ou reconfiguration ? / Anaïs Albert | Albert, Anaïs

Le Crédit à la consommation des classes popul...

Article | Albert, Anaïs | 2012

Durant la Belle Epoque se construit en France une économie de la consommation de masse qui passe par l'accès massif au crédit des classes populaires. Ce phénomène ne peut pourtant se comprendre comme un simple changement d'échelle...

Chargement des enrichissements...