Seniors et bibliothèques, triste constat / Quentin Cezard

Article

Cezard, Michel

Baisse de la fréquentation des bibliothèques publiques par les seniors, en France, selon les résultats d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'accès des seniors à la lecture, en 2013. Il révèle un paradoxe : alors que les 60 et plus lisent davantage que les autres tranches d'âge, leur taux d'inscription dans les bibliothèques s'avère faible. Parmi les cause : l'inadéquation de l'offre. Des actions peuvent être entreprises pour attirer les seniors. Parmi elles, l'amélioration des conditions d'accessibilité et d'accueil. Un encadré : quelques propositions innovantes.

Voir le numéro de la revue «Archimag, 262, 01/03/2013»

Autres articles du numéro «Archimag»

Suggestions

De la même série

Seniors et bibliothèques, triste constat / Quentin Cezard | Cezard, Michel

Seniors et bibliothèques, triste constat / Qu...

Article | Cezard, Michel | 2013

Baisse de la fréquentation des bibliothèques publiques par les seniors, en France, selon les résultats d'un rapport de l'Inspection générale des bibliothèques sur l'accès des seniors à la lecture, en 2013. Il révèle un paradoxe : ...

De la démat des lettres à l'hypercourrier |

De la démat des lettres à l'hypercourrier

Article | 2013

Dossier consacré à la progression de l'usage du courrier électronique et à son évolution. Le courrier papier poursuit son inéluctable déclin : -5,5% en 2012 pour 15 milliards d'objets acheminés. En parallèle, la dématérialisation ...

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virginie Boillet | Boillet, Virginie

Pourquoi l'open data ne décolle pas / Virgini...

Article | Boillet, Virginie | 2013

Faible essor de l'open data, en 2013, selon les résultats de l'étude Serdalab "Open data en France : acteurs, projets et tendances". Le concept consiste en l'ouverture des données publiques par les collectivités locales. Diverses ...

La Relation client interpelle l'infodoc / Clémence Jost | Jost, Clémence

La Relation client interpelle l'infodoc / Clé...

Article | Jost, Clémence | 2013

Décryptage des enjeux et de l'évolution de la gestion de la relation client ou CRM (customer relationship management) dans les entreprises françaises. Né dans les années 1990, le CRM consiste à placer le client au coeur des préocc...

Les Correspondants informatique et libertés se confient / Bruno Texier | Texier, Bruno

Les Correspondants informatique et libertés s...

Article | Texier, Bruno | 2013

Eclairage sur la fonction de correspondant informatique et libertés (Cil), exercée dans les entreprises françaises, et sur le profil de ces professionnels. Leur mission : assurer le respect de la loi en matière de protection des d...

Chargement des enrichissements...