0 avis
Image
Nice, inspiratrice des lettres et des arts : [peinture] / Edouard de Fer
De 1923 à 1925, Edouard de Fer peint cette immense toile baptisée "Nice : inspiratrice des lettres et des arts" qui représente une vue de Nice. Commandée par la ville de Nice pour l'inauguration de la bibliothèque le 8 avril 1925, cette peinture murale de 5 x 2,80 est destinée à orner la grande salle de lecture. Les 3 personnages féminins : la bouquetière, la ramendeuse et la bergère symbolisent le jardin, la mer et les montages de Nice.
En arrière-plan, on aperçoit dans une ville inondée par la lumière matinale, les crêtes fleuries des quartiers de la Lanterne, Saint Antoine de Ginestière, Saint Pierre de Féric ainsi que le Baou de Saint Jeannet. Le Casino de la jetée apparaît imprécis se rattachant à une ligne de maisons et d'hôtels, du quai des Ponchettes à la Californie puis Rauba Capeu et enfin le port. (Absence de momument aux morts au bas de la colline du château car inexistant à l'époque 1924-1928).
Le blason de la ville de Nice : d'argent à l'aigle de gueule (rouge) empiétant trois monts de sinople (vert) posés sur une mer d'azur. Le peintre a supprimé la mer d'azur et substitué le champs d'argent pour un champ d'or ( sur la riviera)
Cette toile a orné l'entrée du pavillon des alpes-maritimes à l'exposition des arts décoratifs et industriels modernes tenue à Paris en 1925.