0 avis
Le Business de l'art / Franck Dedieu
Article
Dynamisme du marché de l'art à travers le monde, qui a progressé de 13 % en 2013 pour atteindre un CA de 12 milliards d'euros. Le marché de l'art bat des records et fait l'objet de nombreuses spéculations. Il profite de l'essor des marchés émergents et notamment de la Chine, dont six maisons de vente se sont hissés dans le top 10 mondial, mais également de l'arrivée d'une nouvelle clientèle plus jeune, avide de se constituer une collection et de faire de l'art un marqueur social. Les musées se multiplient également à travers le monde, contribuant à entretenir la bulle spéculative autour du marché de l'art. Données chiffrées sous la forme de graphiques et tableaux : évolution du prix de l'art par rapport à l'or, aux obligations d'Etat, aux actions et à l'immobilier, de janvier 2010 à mi-2014 ; variation des prix sur dix ans (en %) ; classement des maisons de vente en 2013, selon le chiffre d'affaires ; nombre de visiteurs des collections permanentes du Louvre ; répartition du marché de l'art par pays ; parcours d'une sculpture de Jeff Koons aux enchères entre 1999 et 2013.
Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 796, 01/07/2014»
Autres articles du numéro «L' Expansion»