Le Business de l'art / Franck Dedieu

Article

Dedieu, Franck (1972-....) | Mathieu, Béatrice

Dynamisme du marché de l'art à travers le monde, qui a progressé de 13 % en 2013 pour atteindre un CA de 12 milliards d'euros. Le marché de l'art bat des records et fait l'objet de nombreuses spéculations. Il profite de l'essor des marchés émergents et notamment de la Chine, dont six maisons de vente se sont hissés dans le top 10 mondial, mais également de l'arrivée d'une nouvelle clientèle plus jeune, avide de se constituer une collection et de faire de l'art un marqueur social. Les musées se multiplient également à travers le monde, contribuant à entretenir la bulle spéculative autour du marché de l'art. Données chiffrées sous la forme de graphiques et tableaux : évolution du prix de l'art par rapport à l'or, aux obligations d'Etat, aux actions et à l'immobilier, de janvier 2010 à mi-2014 ; variation des prix sur dix ans (en %) ; classement des maisons de vente en 2013, selon le chiffre d'affaires ; nombre de visiteurs des collections permanentes du Louvre ; répartition du marché de l'art par pays ; parcours d'une sculpture de Jeff Koons aux enchères entre 1999 et 2013.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 796, 01/07/2014»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

La Vie en vert, deux fois plus chère pour les pauvres / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

La Vie en vert, deux fois plus chère pour les...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2010

Nos calculs exclusifs montrent que la facture verte aggrave la fracture sociale. Une inégalité qui risque de freiner la conversion au mode de vie écolo.

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Rigueur : les quatre scénarios / Stéphanie Be...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Pour réduire les déficits, l'Etat devra tailler dans ses dépenses. Mais lesquelles, et de combien ? "L'Expansion" a testé quatre plans d'économies. Bilan ? Il va falloir du courage...

Comment les lobbys défendent leurs niches / Stéphanie Benz | Benz, Stéphanie

Comment les lobbys défendent leurs niches / S...

Article | Benz, Stéphanie | 2010

Eclairage, en octobre 2010, sur les pratiques des groupes de pression, en France, afin de protéger leurs intérêts, alors que le gouvernement a décidé de raboter une vingtaine de niches fiscales pour réduire les déficits publics et...

De la même série

Le Business de l'art / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Le Business de l'art / Franck Dedieu

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2014

Dynamisme du marché de l'art à travers le monde, qui a progressé de 13 % en 2013 pour atteindre un CA de 12 milliards d'euros. Le marché de l'art bat des records et fait l'objet de nombreuses spéculations. Il profite de l'essor de...

Ces hommes clés qui font monter une cote / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

Ces hommes clés qui font monter une cote / Fr...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2014

Panorama des personnages clés du monde de l'art qui contribuent à la notoriété des artistes et à la montée de leur cote : les artistes, pour le savoir-faire... et le faire-savoir ; les galeristes, pour l'élevage des "pur-sang" ; l...

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de La Brosse | La Brosse, Julie de

Banksy, un pied de nez au marché / Julie de L...

Article | La Brosse, Julie de | 2014

Retour sur la démarche de l'artiste de street-art britannique Banksy, dont la cote s'est littéralement envolée au cours des dernières années. Pourtant très critique de la société de consommation et de la spéculation dans le monde ...

Musée désargenté loue toiles d'exception / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Musée désargenté loue toiles d'exception / Bé...

Article | Mathieu, Béatrice | 2014

Essor de la location d'oeuvres par les musées à travers le monde et en France. Alors que les dotations de l'Etat reculent et que le mécénat d'entreprise a été mis à l'épreuve pendant la crise, les musées ont décidé de louer leurs ...

Muhammad Yunus : "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Muhammad Yunus : "Le "social business" est au...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2014

Entretien, en juillet 2014, avec l'économiste bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, qui revient sur le concept de "social business", basé sur le principe "pas de profit, pas de dividende". Il espère ainsi ouvrir la v...

Chargement des enrichissements...