Ahae, artiste, mécène et escroc / Béatrice Mathieu

Article

Mathieu, Béatrice

Portrait, en 2014, de l'artiste sud-coréen Ahae, qui s'est fait connaître pour son travail de photographie et pour ses récentes expositions à Paris. Payant lui-même pour exposer ses oeuvres, Ahae a versé des sommes généreuses à plusieurs institutions artistiques et musées. Avant d'être démasqué comme étant Yoo Byung-eun, homme d'affaires à la tête d'une grande multinationale, aujourd'hui recherchée à travers le monde pour le naufrage du navire Sewol, qui a coûté la vie à plus de 300 personnes. Sa dernière exposition à la Philarmonie de Paris qui devait ouvrir ses portes en 2015 a été déprogrammée.

Voir le numéro de la revue «L' Expansion, 796, 01/07/2014»

Autres articles du numéro «L' Expansion»

Suggestions

Du même auteur

La Vie en vert, deux fois plus chère pour les pauvres / Franck Dedieu | Dedieu, Franck (1972-....)

La Vie en vert, deux fois plus chère pour les...

Article | Dedieu, Franck (1972-....) | 2010

Nos calculs exclusifs montrent que la facture verte aggrave la fracture sociale. Une inégalité qui risque de freiner la conversion au mode de vie écolo.

Logement. Une catastrophe française / Danièle Licata | Licata, Danièle

Logement. Une catastrophe française / Danièle...

Article | Licata, Danièle | 2010

La crise du logement n'a jamais touché autant de familles depuis la fin de la guerre. Et le mal s'étend, comme le montre notre classement des villes où il est devenu presque impossible de se payer un toit.

Pourquoi l'étiquetage carbone n'emballe personne / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Pourquoi l'étiquetage carbone n'emballe perso...

Article | Mathieu, Béatrice | 2010

Censée éclairer les citoyens sur l'empreinte écologique de leur consommation, cette mesure de la loi Grenelle 2 tourne déjà au casse-tête pour les industriels et les distributeurs.

De la même série

Muhammad Yunus : "Le "social business" est aussi une voie pour les pays du Nord" / Isabelle Hennebelle | Hennebelle, Isabelle

Muhammad Yunus : "Le "social business" est au...

Article | Hennebelle, Isabelle | 2014

Entretien, en juillet 2014, avec l'économiste bangladais Muhammad Yunus, pionnier du microcrédit, qui revient sur le concept de "social business", basé sur le principe "pas de profit, pas de dividende". Il espère ainsi ouvrir la v...

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif / Sébastien Julian | Julian, Sébastien

Ecoles d'art, de l'illusion à coût prohibitif...

Article | Julian, Sébastien | 2014

Lumière sur le business juteux des écoles d'art en France. Parmi ses 400 établissements, de nombreuses écoles privées n'hésitent pas à pratiquer des tarifs prohibitifs et à trafiquer leurs résultats pour réaliser de gros bénéfices...

Musée désargenté loue toiles d'exception / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Musée désargenté loue toiles d'exception / Bé...

Article | Mathieu, Béatrice | 2014

Essor de la location d'oeuvres par les musées à travers le monde et en France. Alors que les dotations de l'Etat reculent et que le mécénat d'entreprise a été mis à l'épreuve pendant la crise, les musées ont décidé de louer leurs ...

Mine de rien, la BD cartonne / Christian David | David, Christian

Mine de rien, la BD cartonne / Christian Davi...

Article | David, Christian | 2014

Essor du marché international de la bande dessinée, qui sort du cercle des passionnés pour attirer de plus en plus les galeristes et les investisseurs. Apparu à la fin des années 1970, le marché d'abord concentré sur la tintinoman...

Ahae, artiste, mécène et escroc / Béatrice Mathieu | Mathieu, Béatrice

Ahae, artiste, mécène et escroc / Béatrice Ma...

Article | Mathieu, Béatrice | 2014

Portrait, en 2014, de l'artiste sud-coréen Ahae, qui s'est fait connaître pour son travail de photographie et pour ses récentes expositions à Paris. Payant lui-même pour exposer ses oeuvres, Ahae a versé des sommes généreuses à pl...

Chargement des enrichissements...