Stratégie de développement. La carte "recherche"

Article

Recentrage, fin 2015, de la formation des ingénieurs en France sur la recherche fondamentale. Par ce biais, longtemps délaissé, les écoles d'ingénieurs peuvent miser sur des retombées économiques et de notoriété. Les écoles peuvent ensuite bénéficier des royalties des brevets déposés, de la renommée des publications qui attirent les doctorants. Cet écosystème permet également de nouer plus facilement des liens avec l'entreprise, sensible également à la notoriété des écoles. Explications. Peu de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1796S2, 18/12/2015»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Mastères spécialisés contre Master of business administration. Le match se resserre |

Mastères spécialisés contre Master of busines...

Article | 2015

Parcours toujours croissant des mastères spécialisés (MS) et des masters of business administration (MBA) en France en 2015. Etablies comme relais de croissance pour les écoles de management qui les proposent, ces formations diplô...

IAE, alternative crédible aux business schools. Le grand mix / Nicolas Chalon | Chalon, Nicolas

IAE, alternative crédible aux business school...

Article | Chalon, Nicolas | 2015

Focus sur les écoles universitaires de management, les IAE, instituts d'administration des entreprises, en France en 2015. Constituant un réseau de 31 établissements avec 47 000 étudiants (dont 4 000 sont en alternance) et 1 200 e...

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université de technologie de Compiègne) / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Alain Storck, directeur de l'UTC (Université ...

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Retour en 2015 avec Alain Storck sur les particularités de l'UTC, l'université de technologie de Compiègne (Oise) dont il assure la direction depuis 2012. Depuis 43 ans cet établissement constitue un modèle assez rare dans l'unive...

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Moocs à pas comptés / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2015

Décryptage, en décembre 2015, de la lente mise au point du modèle économique des MOOCs (pour massive open online courses), ces plateformes collaborative de formation à distance, qui peinent à être rentables en France et dans le mo...

Stratégie de développement. La carte "recherche" |

Stratégie de développement. La carte "recherc...

Article | 2015

Recentrage, fin 2015, de la formation des ingénieurs en France sur la recherche fondamentale. Par ce biais, longtemps délaissé, les écoles d'ingénieurs peuvent miser sur des retombées économiques et de notoriété. Les écoles peuven...

Chargement des enrichissements...