0 avis
Le Monde selon Uber / Edouard Laugier
Article
Zoom sur l'économie des plateformes numériques tel que l'a introduit le géant américain Uber, et qui essaime désormais de nombreux autres secteurs. Cela participe ainsi à la "plateformisation" de l'économie ; le site de petites annonces de particuliers Leboncoin en est un exemple simple, se contentant de mettre en relation l'acheteur et le vendeur. Le succès de ces plateformes tient d'abord à la nature du modèle économique sur lequel il repose, c'est-à-dire la mise en relation. Mais il comporte aussi un volet marketing, renforcé par de solides compétences technologiques et une fiabilité sans faille. Cela présuppose une capacité à investir beaucoup d'argent. La transformation digitale induite par l'ubérisation va obliger les entreprises à résoudre quatre équations : la baisse de leur chiffre d'affaires, l'essor de l'économie de services, repenser la relation-client, et enfin la réorganisation interne autour de nouveaux métiers.
Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1812, 15/04/2016»
Autres articles du numéro «Nouvel économiste»