La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué

Article

Carroué, Laurent

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de la nation, de la République et de la démocratie. A partir des années 1980, la géographie scolaire et universitaire a connu une véritable révolution scientifique et épistémologique. La géopolitique joue dans celle-ci un rôle considérable grâce aux travaux d'Yves Lacoste et de l'équipe de la revue "Hérodote". Depuis, la profonde rénovation de l'enseignement scolaire en géographie à partir des années 2000 a fait une large place à la géopolitique dans ses programmes scolaires, dans les concours de recrutement des professeurs ou dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Voir le numéro de la revue «Hérodote, 160-161, 01/03/2016»

Autres articles du numéro «Hérodote»

Suggestions

Du même auteur

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle ressource scientifique et pédagogique au service de la géographie / Laurent Carroué | Carroué, Laurent (1958-....)

Le Site GéoImage du CNES : une nouvelle resso...

Article | Carroué, Laurent (1958-....) | 2021

Ouvert en septembre 2018, le site CNES GéoImage (https://geojmage.cnes.fr) a été créé par le Service Education du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), en collaboration avec le Groupe Histoire-Géographie de l'Inspection Génér...

De la même série

"Hérodote" : quatre décennies de lecture pragmatique du monde / Jean-Robert Pitte | Pitte, Jean-Robert

"Hérodote" : quatre décennies de lecture prag...

Article | Pitte, Jean-Robert | 2016

"Hérodote" est l'une des plus singulières aventures intellectuelles de la géographie française contemporaine. Fondée par Yves Lacoste en 1976, cette revue, lue largement en dehors des frontières de la discipline et même par des le...

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et les Arabes ? Quarante ans d'analyses géopolitiques / Béatrice Giblin | Giblin, Béatrice

"Hérodote" et le monde arabe ou "Hérodote" et...

Article | Giblin, Béatrice | 2016

Le thème du monde arabe s'est presque imposé pour l'anniversaire d'une revue de géographie et de géopolitique puisque c'est là que les guerres et conflits géopolitiques sont les plus anciens et les plus nombreux et qu'ils nous con...

Dix brèves notations pour quarante ans d'"Hérodote" / Olivier Bernard | Bernard, Olivier

Dix brèves notations pour quarante ans d'"Hér...

Article | Bernard, Olivier | 2016

"Hérodote" a quarante ans. Il appartenait à un témoin de sa naissance, resté depuis un lecteur attentif, d'apporter un témoignage personnel sur ce qui lui est apparu au long des années comme une constante dans l'accomplissement de...

Syrie, de la révolution laïque et démocratique à Daech / Fabrice Balanche | Balanche, Fabrice (1969-....)

Syrie, de la révolution laïque et démocratiqu...

Article | Balanche, Fabrice (1969-....) | 2016

En 2011, il était communément admis que Bachar el-Assad allait tomber après quelques mois de contestation comme un fruit mûr, que la révolte syrienne était pacifique, laïque et démocratique, et qu'il n'existait aucun danger de rad...

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire en France : essor récent et nouveaux enjeux / Laurent Carroué | Carroué, Laurent

La Géopolitique dans l'enseignement scolaire ...

Article | Carroué, Laurent | 2016

En France, la place et le rôle de l'histoire et de la géographie dans les programmes scolaires sont très spécifiques. Depuis les débuts de la IIIe République, ils correspondent à un projet politique de construction de l'Etat, de l...

Chargement des enrichissements...