De la place Royale au monument civique / Nicolas Lemas

Article

Lemas, Nicolas

Peut-être plus que d'autres formes d'art, parce qu'elle est dépend de ses financements et techniques et qu'elle suppose un programme, l'architecture monumentale est un bon " révélateur, des évolutions politiques, sociales et culturelles d'une époque donnée. Elle fournit ainsi un cadre pertinent pour une séquence mêlant histoire et histoire de l'art. C'est en particulier vrai pour le XVIIIe siècle, marqué à la fois par une reconnaissance inédite du fait urbain et des transformations stylistiques importantes couplées à une nouvelle relation entre la forme et la destination d'un monument, où elle devient un véritable enjeu politique pour la monarchie et le public. En cherchant à lui donner un sens.

Voir le numéro de la revue «Historiens et géographes, 435, 01/07/2016»

Autres articles du numéro «Historiens et géographes»

Suggestions

Du même auteur

Mères porteuses et gestation pour autrui : Quelles décisions pour un comité d'éthique lycéen en ECJS (Terminale) ? / Nicolas Lemas | Lemas, Nicolas

Mères porteuses et gestation pour autrui : Qu...

Article | Lemas, Nicolas | 2012

Déjà présente dans le programme d'ECJS de terminale en vigueur jusqu'en 2012, la bioéthique acquiert dans le nouveau référentiel valable à compter de la rentrée 2012 une importance croissante. Discipline mal aimée - contrairement ...

La Ville comme pathologie : Quand l'air de la ville rend malade, la thématique de maladie de civilisation du 18e siècle à nos jours / Nicolas Lemas | Lemas, Nicolas

La Ville comme pathologie : Quand l'air de la...

Article | Lemas, Nicolas | 2013

Bien que l'environnement fût déjà considéré comme déterminant dans la causation des maladies pour la tradition hippocratique, l'idée que la civilisation moderne est pathogène se cristallisa dans le discours médical à la fin du 18e...

Faire cité au lycée, l'expérience de la journée laïcité au lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer / Nicolas Lemas | Lemas, Nicolas

Faire cité au lycée, l'expérience de la journ...

Article | Lemas, Nicolas | 2016

En mai 2015, une manifestation originale autour de la laïcité s'est déroulée au lycée Mariette de Boulogne sur Mer. Voulue, pensée, organisée par les élèves accompagnés par leur professeur d'histoire, elle s'est affirmée comme un ...

De la même série

Présentation de la situation de l'Histoire et de la Géographie au collège / Véronique Poggioli | Poggioli, Véronique

Présentation de la situation de l'Histoire et...

Article | Poggioli, Véronique | 2016

Véronique Poggioli représentant la commission des collèges présente à Monsieur Christophe Prochasson les inquiétudes de l'APHG concernant la réforme des collèges.

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Franck Schwab | Schwab, Franck

Proposition de l'APHG sur l'EMC au lycée / Fr...

Article | Schwab, Franck | 2016

Franck Schwab, représentant du Conseil en Gestion présente à Monsieur Christophe Prochasson les propositions de l'APHG en matière d'EMC.

Historien et les mémoires de la guerre d'Algérie / Yohann Chanoir | Chanoir, Yohann

Historien et les mémoires de la guerre d'Algé...

Article | Chanoir, Yohann | 2016

Ce travail peut être mené en classe lors du traitement du sujet "les mémoires, lecture historique", premier thème des programmes des classes de terminales ES et L (Bulletin Officiel spécial n°8 du 13 octobre 2011). Ce thème offre ...

La Question de l'Europe dans le programme d'histoire de secondes des lycées / Eudes Girard | Girard, Eudes

La Question de l'Europe dans le programme d'h...

Article | Girard, Eudes | 2016

Compartimenter l'histoire et la réduire à une Histoire nationale est un travers très fréquent chez nos élèves. S'il y a incontestablement une spécificité culturelle et politique liées aux lieux, les questions historiques qui s'y s...

Formation à l'image. Analyse de séquences filmiques / Eric Auphan | Auphan, Eric

Formation à l'image. Analyse de séquences fil...

Article | Auphan, Eric | 2016

Le travail sur "Intolerance" de David Wark Griffith (1916) a été conduit en classe de Lettres Supérieures au cours de l'année 2015-2016. Il s'inscrivait dans une thématique des rapports entre histoire et cinéma, à l'occasion du ce...

Chargement des enrichissements...