Associations, mécènes et entremise. Rencontres d'un 3ème type / Sophie Sébirot

Article

Sébirot, Sophie

Entre quête permanente de financements pour les unes et politiques de RSE (responsabilité sociale) pour les autres, les associations et les entreprises ont de nombreux besoins et projets en adéquation. Pourtant, la rencontre entre les deux parties n'est pas toujours aisée et de nouvelles solutions voient le jour. Parmi elles, des clubs dont l'intérêt est de faire le lien entre elles, comme le Club 1% for the Planet, mais aussi les plateformes de crowdfunding à même de répondre aux attentes en matière d'impact investing des sociétés. Pour les associations à qui ces solutions ne semblent pas adaptées, l'intérêt peut être de se mutualiser et de se professionnaliser. Quelques données chiffrées sur le mécénat d'entreprise en France. Deux encadrés sur l'impact investing (alliance du retour social et du retour financier sur investissement) et sur le cadre légal du mécénat.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1856, 24/02/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Evénementiel et technologies digitales. L'événement augmenté / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Evénementiel et technologies digitales. L'évé...

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Les nouvelles technologies sont aujourd'hui au service des organisateurs d'événements. Réseaux sociaux, applications dédiées, réalité virtuelle ou augmentée, hologrammes, objets connectés... Elles offrent une chance pour l'événeme...

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Sécurité routière managée / Sophie Sebirot

Article | Sébirot, Sophie | 2016

Etat des lieux de la sécurité routière dans le contexte de l'activité professionnelle. Un domaine qui affiche de tristes chiffres : près de 500 tués et environ 8000 invalides en 2015 avec, en plus du coût humain, un coût social et...

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie Sebirot | Sébirot, Sophie

Le Cadeau réfléchi. 1001 paradoxes / Sophie S...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Décryptage des tendances actuelles en matière de cadeaux d'affaires, en France, les cadeaux de masse et autres goodies jetables faisant place aux produits originaux. Qu'il soit gastronomique ou high-tech, le cadeau d'affaires 2016...

De la même série

Nouveau règlement européen RGPD. Responsabilité renforcée / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Nouveau règlement européen RGPD. Responsabili...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Avec le Règlement général de protection des données (RGPD) adopté en 2016, l'Europe veut instaurer un cadre de protection pour les données personnelles des utilisateurs de l'informatique, dans un contexte où la cybercriminalité fa...

Associations, mécènes et entremise. Rencontres d'un 3ème type / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Associations, mécènes et entremise. Rencontre...

Article | Sébirot, Sophie | 2017

Entre quête permanente de financements pour les unes et politiques de RSE (responsabilité sociale) pour les autres, les associations et les entreprises ont de nombreux besoins et projets en adéquation. Pourtant, la rencontre entre...

La Résistible ascension d'Emmanuel Macron / Jean-Michel Lamy | Lamy, Jean-Michel

La Résistible ascension d'Emmanuel Macron / J...

Article | Lamy, Jean-Michel | 2017

Le couple produit-marché est cohérent, la fidélisation de l'électeur reste un pari audacieux.

Déjeuner avec Hyeonseo Lee, la transfuge nord-coréenne : "La Corée du Nord devient une menace réelle" / Victor Mallet | Mallet, Victor

Déjeuner avec Hyeonseo Lee, la transfuge nord...

Article | Mallet, Victor | 2017

La fugitive qui est passée en Chine à 17 ans parle de sa mission : devenir la voix de son peuple.

Paradoxes d'une vice-présidence à nulle autre pareille / Vincent Michelot | Michelot, Vincent

Paradoxes d'une vice-présidence à nulle autre...

Article | Michelot, Vincent | 2017

Mike Pence, impuissant par dessein, joue d'abord et avant tout le rôle d'interprète-traducteur de la communication présidentielle.

Chargement des enrichissements...