Les laissés-pour-compte de la mondialisation

Article

Beaucoup de pays industrialisés et autrefois prospères n'ont pas trouvé comment perdurer dans une économie numérique et mondialisée. La mondialisation a profité aux entreprises et aux territoires les plus riches tandis qu'elle a infligé des dégâts à de nombreuses économies locales et régionales plus pauvres. Les Etats et les collectivités en quête d'attractivité multiplient les incitations fiscales mais cela reste insuffisant. La constitution de clusters, la concentration géographique des activités industrielles et l'urbanisation sont des leviers porteurs. Explications et détails. Pas de chiffres.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1890, 27/10/2017»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Les laissés-pour-compte de la mondialisation |

Les laissés-pour-compte de la mondialisation

Article | 2017

Beaucoup de pays industrialisés et autrefois prospères n'ont pas trouvé comment perdurer dans une économie numérique et mondialisée. La mondialisation a profité aux entreprises et aux territoires les plus riches tandis qu'elle a i...

Relation franchiseur-franchisé. Casting gagnant / Benjamin Pruniaux | Pruniaux, Benjamin

Relation franchiseur-franchisé. Casting gagna...

Article | Pruniaux, Benjamin | 2017

Le système de la franchise attire de plus en plus de cadres d'entreprises françaises, désireux de s'ouvrir à de nouveaux horizons professionnels. Moins difficile et risquée que la création d'entreprise, la franchise apparaît comme...

Le cahier des charges du nettoyage en entreprise. Le prix du propre / Ezzedine El Mestiri | El Mestiri, Ezzedine

Le cahier des charges du nettoyage en entrepr...

Article | El Mestiri, Ezzedine | 2017

La mission principale des entreprises de nettoyage françaises est de s'adapter aux conditions et aux demandes de leurs clients. C'est en établissant un cahier des charges qu'elles proposent la meilleure adéquation entre leurs beso...

Des champagnes en quête de différenciation. Les Anciens et les Modernes / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

Des champagnes en quête de différenciation. L...

Article | Humbert, Fabien | 2017

Sans renier la tradition champenoise, la plupart des maisons de champagne françaises cherchent aujourd'hui à se démarquer via le marketing, le récit de leur histoire et le style de leurs vins. Contraintes par un cahier des charges...

Les bonnes pratiques du credit management. Culture cash / Hélène Jaffiol | Jaffiol, Hélène

Les bonnes pratiques du credit management. Cu...

Article | Jaffiol, Hélène | 2017

Pour lutter contre le fléau des retards de paiement, qui peuvent pousser les entreprises à la faillite, les TPE et PME françaises doivent adopter une politique efficace de "credit management". Diagnostics rigoureux du risque clien...

Chargement des enrichissements...