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Le Patrimoine comme affaire de famille et expertise spirituelle en pays sioux à la fin du 20e siècle / Thomas Grillot
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Que peut vouloir dire le patrimoine dans un territoire qui n'a jamais été décolonisé ? L'application de la loi de protection et de rapatriement des tombes amérindiennes (ou NAGPRA, 1990) à la réserve indienne de Standing Rock aux Etats-Unis révèle comment les mêmes acteurs peuvent tour à tour renforcer une vision classique du patrimoine comme ensemble d'objets ou même de pratiques à préserver, et attaquer cette notion en dénonçant le caractère colonial des institutions qui la portent. Loin d'un simple transfert entre Etats souverains, le rapatriement fragmente la notion même de patrimoine en permettant l'accomplissement de rituels dont les organisateurs, des spécialistes en spiritualité reconnus par la loi, brouillent la distinction entre vivants et morts, mais aussi entre spécialistes et non-spécialistes. Il met également en évidence le rôle des liens familiaux dans les usages locaux, politiques et sociaux, du patrimoine.
Voir le numéro de la revue «Vingtième siècle, 137, 01/01/2018»
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