Curiosité / Marcel Hénaff

Article

Hénaff, Marcel (1942-2018)

Nous admettons volontiers qu'il y a un rapport entre la curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit et, du même coup, avec la tolérance et la discussion démocratique. Le cercle semble vertueux. Ces vues s'enracinent dans une ancienne et grande tradition. Aristote, dès les premières lignes de sa "Métaphysique", déclare : "Tous les êtres humains possèdent un désir naturel de savoir." Plus loin, il avance : "C'est l'étonnement qui pousse les hommes à philosopher. Aristote n'a pas une théorie de la curiosité comme telle, mais tout ce qu'il décrit dans ces pages y contribue. L'étonnement en est plutôt la condition ; il est ce qui nous arrive. En revanche, la curiosité est active; elle est désir et d'abord désir de connaître. Le désir est force (dynamis) et mouvement. Sans ce désir, la recherche du savoir n'aurait pas lieu et la science ne pourrait commencer. Pourtant, les Grecs - Aristote inclus - ont développé une conscience aiguë des limites du savoir. Le domaine divin ne saurait être exploré sans danger. Telle est la leçon de la tragédie, et d'abord celle d'Oedipe. Il y a une arrogance fatale (hybris) à prétendre connaître ce que les dieux nous cachent. Cela ne s'apprend pas par la connaissance des causes et concerne la transformation de soi.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 445, 01/06/2018»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

Claude Lévi-Strauss / Marcel Hénaff | Hénaff, Marcel (1942-2018). Auteur

Livre

Claude Lévi-Strauss

Hénaff, Marcel (1942-2018). Auteur

P. Belfond. Paris : 1991

435 p. : couv. ill. ; 24 cm.

L' Europe, une genèse paradoxale / Marcel Hénaff | Hénaff, Marcel (1942-2018)

L' Europe, une genèse paradoxale / Marcel Hén...

Article | Hénaff, Marcel (1942-2018) | 2017

L'Europe connaît une crise d'identité. La généalogie de sa formation comme espace politique et culturel révèle un héritage démocratique et un lieu de diversité, de traduction et d'échange.

Le Lien entre générations et la dette du temps / Marcel Hénaff | Hénaff, Marcel (1942-2018)

Le Lien entre générations et la dette du temp...

Article | Hénaff, Marcel (1942-2018) | 2018

A l'échelle de notre espèce, chaque génération apparaît comme le relais naturel d'un héritage de vie et d'une transmission de traditions léguées par les générations précédentes. Pourtant, une telle vision globale et distancée est ...

De la même série

Cosmopolitisme / Michaël Foessel | Foessel, Michaël (1974-....)

Cosmopolitisme / Michaël Foessel

Article | Foessel, Michaël (1974-....) | 2018

"Les relations prévalant désormais entre les peuples de la terre en sont au point où une violation du droit en un seul lieu est ressentie partout ailleurs." De ce diagnostic énoncé en 1795 dans "Vers la paix perpétuelle", Kant con...

Capitalisme / Anselm Jappe | Jappe, Anselm (1962-....)

Capitalisme / Anselm Jappe

Article | Jappe, Anselm (1962-....) | 2018

Le capitalisme a toujours aimé se présenter comme une forme d'"ouverture". Son discours regorge de métaphores sur l'ouvert. Il faut ouvrir de nouveaux marchés et désenclaver les derniers territoires pas encore suffisamment reliés ...

Ecole / Denis Kambouchner | Kambouchner, Denis (1953-....)

Ecole / Denis Kambouchner

Article | Kambouchner, Denis (1953-....) | 2018

Admettons qu'une "société ouverte" doive être telle sur trois plans au moins : disposition à l'innovation, accueil fait à l'étranger, prise en compte active et respect des propositions de chacun-e. Quelle sorte d'école faudra-t-il...

Curiosité / Marcel Hénaff | Hénaff, Marcel (1942-2018)

Curiosité / Marcel Hénaff

Article | Hénaff, Marcel (1942-2018) | 2018

Nous admettons volontiers qu'il y a un rapport entre la curiosité intellectuelle et l'ouverture d'esprit et, du même coup, avec la tolérance et la discussion démocratique. Le cercle semble vertueux. Ces vues s'enracinent dans une ...

Droits de l'homme / Antoine Garapon | Garapon, Antoine (1952-....)

Droits de l'homme / Antoine Garapon

Article | Garapon, Antoine (1952-....) | 2018

L'idée de droit implique déjà en soi une ouverture ou, plus exactement, l'impossibilité d'une totale correspondance des moeurs à elles-mêmes ou du pouvoir avec lui-même. Toute formalisation des rapports sociaux introduit nécessair...

Chargement des enrichissements...