Partenariats entre associations et entreprises. Association de bienfaiteurs / Nicolas Certes

Article

Certes, Nicolas

Les liens entre entreprises et associations ont toujours existé et, en 2018, prennent des formes de plus en plus diverses. Mécénat (3,5 milliards d'euros ont été dédiés au mécénat par les entreprises en 2015), co-création, partenariat (1,2 million en cours en France)... L'objectif est que chaque entité apporte à l'autre les compétences et le fonctionnement qu'elle ne possède pas, dans un but commun, comme la recherche d'innovations ou un changement d'organisation interne. De manière générale, la vision de chacun a évolué sur ces coopérations. Soupçonnés de vouloir profiter de l'argent des entreprises, les associations ont prouvé qu'elles pouvaient véritablement apporter quelque chose. Pointées du doigt pour avoir recours aux bénévoles des associations, les entreprises ont montré qu'elles prenaient en compte leurs retours et évoluaient en fonction. Des chartes éthiques peuvent toutefois être établies avant le début d'un partenariat pour s'assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde. Des détails. Données chiffrées (montant du mécénat d'entreprises en France en 2015, etc.).

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1924, 29/06/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Organiser ses obsèques de son vivant. Partir fin prêt / Nicolas Certes | Certes, Nicolas

Organiser ses obsèques de son vivant. Partir ...

Article | Certes, Nicolas | 2017

Le marché français des services funéraires ne s'est jamais aussi bien porté. Il a été estimé à 2,5 milliards d'euros en 2015, avec une offre qui a explosé ces dernières années, notamment sur Internet. En 2014, près d'une personne ...

Les nouvelles offres des artisans traiteurs. Traiteurs trend / Nicolas Certes | Certes, Nicolas

Les nouvelles offres des artisans traiteurs. ...

Article | Certes, Nicolas | 2018

Depuis dix ans, les traiteurs organisateurs de réception (Tor) sont toujours plus nombreux alors que, paradoxalement, la demande diminue depuis la crise de 2008 et les attentats de 2015. Les professionnels du secteur ont terminé l...

Du bon usage des questionnaires en ligne. Les sirènes du gratuit / Nicolas Certes | Certes, Nicolas

Du bon usage des questionnaires en ligne. Les...

Article | Certes, Nicolas | 2018

Le questionnaire en ligne est un outil marketing essentiel pour les entreprises françaises. Il permet par exemple d'aborder des sujets plus intimes. A l'heure du big data, l'offre est très développée dans ce domaine. Ces entrepris...

De la même série

Pacte de retraite (Un) / Sophie Sébirot | Sébirot, Sophie

Pacte de retraite (Un) / Sophie Sébirot

Article | Sébirot, Sophie | 2018

Le gouvernement français veut développer l'épargne retraite chez les citoyens tricolores. C'est en tout cas ce que la loi Pacte, Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises, prévoit de faire. Cette décisi...

Tous éditeurs / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Tous éditeurs / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2018

13 225 livres ont été produits en auto-édition en France en 2016, soit 17 % du total. Une proportion qui augmente puisqu'elle n'était qu'à 10 % en 2010. Cette progression est surtout due à la place plus importante prise par les li...

Partenariats entre associations et entreprises. Association de bienfaiteurs / Nicolas Certes | Certes, Nicolas

Partenariats entre associations et entreprise...

Article | Certes, Nicolas | 2018

Les liens entre entreprises et associations ont toujours existé et, en 2018, prennent des formes de plus en plus diverses. Mécénat (3,5 milliards d'euros ont été dédiés au mécénat par les entreprises en 2015), co-création, partena...

Vu d'en haut. Yves Henry, pianiste et président du Nohant Festival Chopin / Patrick Arnoux | Arnoux, Patrick

Vu d'en haut. Yves Henry, pianiste et préside...

Article | Arnoux, Patrick | 2018

Non vraiment, il n'aime pas et n'assume d'ailleurs pas le qualificatif pourtant flatteur de "virtuose", préférant celui plus modeste d'interprète... Voyant dans le premier terme une part d'esbrouffe, de "show off" confinant à la v...

Chargement des enrichissements...