"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier

Article

Lepastier, Joachim

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d'inconfort et de jouissance, mixant le plaisir pervers du film de genre poisseux au noble détachement du traité esthétique. Chez Lars von Trier, l'examen de conscience, la confrontation avec ses propres démons, sont retournés en une ultime démonstration de force. Sommaire. Le matériau du crime. Tu étais un Satan pervers et terrifié. Faire les films qui manquent, entretien avec Lars von Trier. Un acteur libre, entretien avec Matt Dillon.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Les Romans d'un menteur : "I Love You Phillip Morris" de Glenn Ficarra et John Requa / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Les Romans d'un menteur : "I Love You Phillip...

Article | Lepastier, Joachim | 2010

Connaissez-vous le datamoshing ? / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Connaissez-vous le datamoshing ? / Joachim Le...

Article | Lepastier, Joachim | 2010

Expertise sur une technique ludique en devenir : gadget ou avancée plastique ?

Mikhalkov l'Américain / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

Mikhalkov l'Américain / Joachim Lepastier

Article | Lepastier, Joachim | 2010

La première partie de la carrière de Nikita Mikhalkov en deux coffrets : un cinéaste aussi fortement pétri d'"âme russe" que des imaginaires de Broadway et d'Hollywood.

De la même série

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un vi...

Article | Maillard, Florence | 2018

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, ...

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies et légendes / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies ...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Comme toutes les comédies réussies, "En liberté !" peut être résumé en une phrase théorique : l'histoire d'un même gros mensonge qui a construit une vie et détruit une autre. Yvonne (Adèle Haenel, dont la détermination effarée est...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2018

La compétition à Venise cette année était spectaculaire pour deux raisons. D'une part la présence massive des mastodontes du numérique : sur 21 films, trois productions Netflix et deux Amazon. D'autre part celle d'une brochette de...

Chargement des enrichissements...