"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard

Article

Maillard, Florence

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, un monde intérieur, une représentation lovée dans l'étoffe du quotidien se trouve emportée par l'événement d'une grande joie ("Hedi") ou d'une grande douleur (dans "Mon cher enfant", le départ d'un fils en Syrie) , et tente ou doit tenter de se ressaisir dans un monde essentiellement opaque. Ces aventures intimes et silencieuses désignent un monde plus vaste, sans jamais recourir à l'expression d'une généralité. Sommaire. Un visage perdu. A court d'explication, entretien avec Mohamed Ben Attia

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 748, 01/10/2018»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Film dansé (Un) : "Le Mariage à trois" de Jacques Doillon / Florence Maillard | Maillard, Florence

Film dansé (Un) : "Le Mariage à trois" de Jac...

Article | Maillard, Florence | 2010

"Femmes du Caire" de Yousry Nasrallah : Love is politics / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Femmes du Caire" de Yousry Nasrallah : Love ...

Article | Maillard, Florence | 2010

"Happy Few" d'Antony Cordier : Ma vie sexuelle 2 / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Happy Few" d'Antony Cordier : Ma vie sexuell...

Article | Maillard, Florence | 2010

De la même série

"The House that jack Built" de Lars von Trier. Le matériau du crime / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"The House that jack Built" de Lars von Trier...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

La trouble fascination exercée par "The House that Jack Built" va plus loin que le défi périlleux de Lars von Trier de dresser son "autoportrait en tueur en série ". Rarement un film aura, à ce point, procuré un étonnant mélange d...

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un visage perdu / Florence Maillard | Maillard, Florence

"Mon cher enfant" de Mohamed Ben Attia. Un vi...

Article | Maillard, Florence | 2018

La grâce et la puissance toute en retenue de "Mon cher enfant" confirment après "Hedi" (2016), son premier long métrage, toute l'attention qu'il faut porter à l'oeuvre naissante du Tunisien Mohamed Ben Attia. D'un film à l'autre, ...

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies et légendes / Joachim Lepastier | Lepastier, Joachim

"En liberté !" de Pierre Salvadori. Comédies ...

Article | Lepastier, Joachim | 2018

Comme toutes les comédies réussies, "En liberté !" peut être résumé en une phrase théorique : l'histoire d'un même gros mensonge qui a construit une vie et détruit une autre. Yvonne (Adèle Haenel, dont la détermination effarée est...

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. L'amour en réseau / Ariel Schweitzer | Schweitzer, Ariel

"People That Are Not Me" de Hadas Ben Aroya. ...

Article | Schweitzer, Ariel | 2018

Révélé au festival de Locarno en 2016 (dans une section peu courue, Signs of Life), "People that Are not Me" incarne deux tendances importantes du cinéma d'Israël, où il est vite devenu un film culte : d'abord, le développement im...

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé | Tessé, Jean-Philippe

Open bar à Venise / Jean-Philippe Tessé

Article | Tessé, Jean-Philippe | 2018

La compétition à Venise cette année était spectaculaire pour deux raisons. D'une part la présence massive des mastodontes du numérique : sur 21 films, trois productions Netflix et deux Amazon. D'autre part celle d'une brochette de...

Chargement des enrichissements...