Génération DTC - "Direct-to-Consumer" -

Article

Les commerces et les grands industriels doivent composer avec de nouveaux types d'acteurs dans le domaine des biens de grande consommation : les micro-marques, appelées marques DTC (direct to consumer), aux Etats-Unis. Elles vendent leurs produits sur Internet, attirent le client par des publicités en ligne, et délaissent les commerçants classiques ainsi que le marketing. Elles entraînent ainsi une mutation profonde pour les produits de grande consommation. Le lancement de ces "petites" marques était impossible il y a quelques années. Il fallait s'approvisionner "en gros" pour produire, et la publicité coûtait cher pour pouvoir vendre. Mais désormais, la fabrication à la demande, les nouveaux modes de financement et de commercialisation leurs permettent d'exister. Les micro marques ont alors un atout : en vendant directement au consommateur, elle disposent de beaucoup de données. Dans ce contexte, les grands industriels, conscients de la menace, rachètent de petites marques. Mais les posséder ne suffit pas. Les grandes firmes devront apprendre de ces petites marques. Pas de chiffres. Article extrait de "The Economist".

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1943, 16/11/2018»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Bio venu d'ailleurs (Ce) / Patrick Arnoux

Article | Arnoux, Patrick | 2018

L'enthousiasme pour les produits bio se traduit depuis 10 ans par une croissance annuelle du marché français avec une sérieuse accélération à 20% entre 2016 et 2017, mais il n'est pas sans rencontrer de problème en matière d'appro...

Pour une marine marchande plus propre

Article | 2018

Les moteurs de la marine marchande sont accusés d'être responsables de 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il devient donc urgent de diminuer les gaz de combustion afin de s'approcher de l'objectif fixé par l'Accor...

La Big tech dévisse en bourse

Article | 2018

Après avoir enregistré de très belles performances en Bourse depuis 2013, le entreprises de l'Internet ont connu une importante baisse de leur valeur en septembre 2018, de quoi créer des inquiétudes pour l'économie mondiale. Mais ...

Pierre-papier des vieux jours / Jessica Berth...

Article | Berthereau, Jessica | 2018

Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont particulièrement adaptées aux investisseurs souhaitant booster leur épargne, générer des revenus complémentaires ou encore préparer leur retraite. Elles connaissent ainsi un...

Génération DTC - "Direct-to-Consumer" -

Article | 2018

Les commerces et les grands industriels doivent composer avec de nouveaux types d'acteurs dans le domaine des biens de grande consommation : les micro-marques, appelées marques DTC (direct to consumer), aux Etats-Unis. Elles vende...

Chargement des enrichissements...