Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de Grasset / Philippe Plassart

Article

Plassart, Philippe

A la tête de l'éditeur français Grasset, Olivier Nora jongle entre nouveautés et réédition pour maintenir son groupe à l'équilibre. Chaque année, son objectif est de vendre 1,3 million d'exemplaires, pour atteindre 23 millions d'euros de CA. Il fait pour cela confiance à ses auteurs les plus fidèles, et se refuse à tomber dans l'édition facile : essais provocateurs, fictions racoleuses, livres relus à moitié... Il insiste également sur l'importance toujours forte des libraires, véritables conseillers, qui ont parfois une place bien plus grande que les prix littéraires. Selon lui, la diversification des maisons d'édition vers d'autres formes culturels, comme le théâtre, les spectacles, les conférences, afin de valoriser le livre, pourrait être une piste à explorer. Quelques données chiffrées. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1984, 13/09/2019»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Syndicaliste durable / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Syndicaliste durable / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

De la CFDT au comité exécutif de Rhodia, la reconversion sans reniement de Jacques Kheliff.

Mal de dette : Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Mal de dette : Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2010

"Le système criminel est la première société globalisée du monde" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

"Le système criminel est la première société ...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une invitation à reconnaître la réalité de la partie immergée de l'économie mondiale, celle du crime.

De la même série

Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de Grasset / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Stratégies éditoriales. Olivier Nora, PDG de ...

Article | Plassart, Philippe | 2019

A la tête de l'éditeur français Grasset, Olivier Nora jongle entre nouveautés et réédition pour maintenir son groupe à l'équilibre. Chaque année, son objectif est de vendre 1,3 million d'exemplaires, pour atteindre 23 millions d'e...

Impression plus propre, plus verte. L'éco-stratégie d'un secteur / Sandrine Lana | Lana, Sandrine

Impression plus propre, plus verte. L'éco-str...

Article | Lana, Sandrine | 2019

Touché par les nouvelles préoccupations environnementales, le secteur de l'impression s'adapte en 2019. Bois provenant de forêts gérées durablement, suppression des additifs blanchissants auparavant utilisés, mise en avant de labe...

Courtage d'assurances. Une réforme retoquée mais pas coulée / Marie Lyan | Lyan, Marie

Courtage d'assurances. Une réforme retoquée m...

Article | Lyan, Marie | 2019

Une réforme du courtage d'assurances était prévue pour janvier 2020 en France, mais le Conseil constitutionnel l'a annulé en mai 2019. Elle prévoyait entre autres la création d'associations professionnelles représentatives pour le...

Le Japon, miroir inversé de la France / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Le Japon, miroir inversé de la France / Phili...

Article | Plassart, Philippe | 2019

Il y a trente ans, le Japon disparaissait subitement des radars suite à l'éclatement de la bulle immobilière qui allait mettre son économie et ses banques sur le flanc pendant dizaine d'années. Empêtré dans une déflation apparemme...

Yann Moix : "Les écrivains me semblent plus importants que les politiques" / Arnaud Viviant | Viviant, Arnaud

Yann Moix : "Les écrivains me semblent plus i...

Article | Viviant, Arnaud | 2019

Pour "Charles", il distribue bons et mauvais points à une classe politique qui voit souvent moins que lui l'importance de la littérature dans l'action et la réflexion.

Chargement des enrichissements...