Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel / Jean-Gaël Barbara

Article

Barbara, Jean-Gaël

Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les Etats en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marchés du travail, l'intrusion massive du numérique et les inégalités sociales. En 1983, le rapport "A Nation at Risk", influent pendant près de deux décennies bien que parfois critiqué, dénonçait les faillites du système éducatif américain. Il proposait en particulier des mesures concernant l'augmentation du nombre d'heures de cours par journée, du nombre de journées d'école dans l'année ou encore des hausses de salaire pour les enseignants, ce qui allait à l'encontre de la politique gouvernementale en cours. Cette première tentative d'analyse concrète d'un système éducatif est apparue dans le contexte du développement des neurosciences de l'apprentissage, avec ses spécialistes confirmés et des publications nombreuses au début des années 1990.

Voir le numéro de la revue «Esprit, 465, 01/06/2020»

Autres articles du numéro «Esprit»

Suggestions

Du même auteur

La Volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaël Barbara | Barbara, Jean-Gaël

La Volte-face du professeur Eccles / Jean-Gaë...

Article | Barbara, Jean-Gaël | 2019

Pendant vingt ans, le neurophysiologiste australien John Eccles a défendu l'idée que les neurones communiquent par des courants électriques. Puis, soudainement, il invalida sa propre théorie et prouva que la communication est chim...

De la même série

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat | Ferhat, Ismail

Eduquer à la laïcité / Ismail Ferhat

Article | Ferhat, Ismail | 2020

Le souhait d'éduquer à la laïcité semble faire consensus, tant dans le monde politique, au sein des débats publics qu'à l'Education nationale. Pourtant, il a une histoire récente. Ainsi, les programmes d'enseignement d'histoire et...

Ce que la marge fait à la norme / Aziz Jellab | Jellab, Aziz

Ce que la marge fait à la norme / Aziz Jellab

Article | Jellab, Aziz | 2020

La Déclaration de Salamanque, organisée par l'Unesco et l'Unicef en 1994, a marqué un tournant pour promouvoir l'inclusion scolaire dans de nombreux pays. Le traité international qui s'en inspire, en défendant une "éducation inclu...

Apprendre à apprendre. Approche historique de la neuropédagogie et débat actuel / Jean-Gaël Barbara | Barbara, Jean-Gaël

Apprendre à apprendre. Approche historique de...

Article | Barbara, Jean-Gaël | 2020

Les systèmes éducatifs sont une préoccupation croissante pour les Etats en raison des enjeux régulièrement renouvelés concernant la formation de masse, l'adaptation des parcours professionnels aux besoins et à l'évolution des marc...

RIP contre RIC / Garance Navarro-Ugé | Navarro-Ugé, Garance

RIP contre RIC / Garance Navarro-Ugé

Article | Navarro-Ugé, Garance | 2020

Par le biais du mouvement des Gilets jaunes, on a vu le référendum d'initiative citoyenne (RIC) s'exhiber sur des autocollants, des pancartes et prendre place dans le débat politique. En avril 2019, coup de théâtre : alors qu'on l...

Ce que l'hindouisme recouvre , / Divya Dwivedi | Dwivedi, Divya

Ce que l'hindouisme recouvre , / Divya Dwived...

Article | Dwivedi, Divya | 2020

L'image de l'Inde est celle d'un pays dont le peuple a obtenu son indépendance vis-à-vis de la puissance coloniale britannique grâce au " grand combat pour la liberté " mené sous l'égide du Parti du Congrès et l'autorité spirituel...

Chargement des enrichissements...