Comment devenir le prochain Tesla

Article

Le véhicule électrique est le segment porteur du marché automobile en 2021. Constructeurs et start-up se pressent pour se positionner sur ce marché, ayant tous en tête la réussite mondiale de Tesla. Valorisé 600 milliards de dollars, le groupe américain a réussi à s'imposer en s'appuyant sur trois piliers : trouver une niche (les voitures électriques haut de gamme) et s'y développer ; produire à grande échelle ; créer son propre réseau de vente et de distribution. Une stratégie qu'essaient de reproduire de nombreuses entreprises en se basant sur les SUV électriques, les véhicules utilitaires légers électriques ou les voitures de luxe électriques. Mais même après avoir identifié le bon filon, il faut aussi posséder les technologiques adéquates pour les intégrer à ses véhicules et faire d'eux de véritables logiciels sur roues. Ensuite, la maîtrise de la production et de la vente s'avère tout aussi complexe. Tesla a montré l'exemple, mais combien échoueront en tentant de reproduire son modèle ? Pas de chiffres. Détails.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 2073, 18/06/2021»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

De la même série

Le Streaming booste la production audiovisuelle européenne / Alex Barker | Barker, Alex

Le Streaming booste la production audiovisuel...

Article | Barker, Alex | 2021

En 2020, plus de 60 % des séries et films produits exclusivement par Netflix ont été réalisés en dehors du monde anglophone. La dimension mondiale des plateformes de streaming vidéo offre un nouvel essor aux productions locales et...

Des Téléconseillers dopés à l'IA / Benoît Collet | Collet, Benoît

Des Téléconseillers dopés à l'IA / Benoît Col...

Article | Collet, Benoît | 2021

Les téléconseillers de centres d'appels bénéficient d'un nombre croissant d'outils d'intelligence artificielle en 2021. Chatbots, solutions de retranscription des conversations ou de suggestions, ces assistants soulagent le téléco...

Comment devenir le prochain Tesla |

Comment devenir le prochain Tesla

Article | 2021

Le véhicule électrique est le segment porteur du marché automobile en 2021. Constructeurs et start-up se pressent pour se positionner sur ce marché, ayant tous en tête la réussite mondiale de Tesla. Valorisé 600 milliards de dolla...

Sécurité routière, la prévention partagée / Rémi Dourlot | Dourlot, Rémi

Sécurité routière, la prévention partagée / R...

Article | Dourlot, Rémi | 2021

Si l'année 2020 aura entraîné une diminution de 20,5 % du nombre de tués sur la route en France, pour atteindre le niveau le plus bas depuis 1924, les épisodes de confinement y sont pour beaucoup. En dehors de cette année exceptio...

Camille Etienne : "Savoir manier la parole est un privilège dans une société" / Marine Peltier | Peltier, Marine

Camille Etienne : "Savoir manier la parole es...

Article | Peltier, Marine | 2021

A 23 ans, cette activiste du climat venue de la montagne et diplômée de Science Po a fait le buzz avec le clip "Réveillons-nous" qu'elle a co-réalisé.

Chargement des enrichissements...