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Le Tourisme spatial, bonne ou mauvaise idée ? / Thierry Noisette
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Huit. Ces vingt dernières années, huit personnes ont déjà joué aux touristes de l'espace. Sept hommes et une femme qui ont déboursé de 20 à 35 millions de dollars pour passer quelques jours à bord de la Station spatiale internationale (SSI), en faisant le trajet aux côtés de "vrais" astronautes dans une navette Soyouz. Dans les prochaines années, ils pourraient bien être des dizaines, voire plus. à découvrir l'espace: alors que les projets mijotaient depuis longtemps, les trois grands concurrents du secteur, SpaceX (dirigé par Elon Musk, le patron de Tesla), Blue Origin (de Jeff Bezos, dirigeant d'Amazon) et Virgin Galactic (Richard Branson) s'apprêtent à vendre des voyages spatiaux ne volant qu'à des fins de divertissement. Sommaire : "Les retombées économiques seront considérables", Michel Messager, figure de l'industrie du voyage et du tourisme, auteur du " Tourisme spatial : 1954-2020 " (éd. Amazon). "L'obscénité des chiffres est énorme", Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat à l'Energie atomique et aux Energies alternatives (CEA), auteur de plusieurs ouvrages sur la science et la science-fiction.
Voir le numéro de la revue «l' Obs, 2957, 01/07/2021»
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