"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "Twentynine Palms" - ou la promesse ronflante de cristalliser l'âme d'une nation. Mieux vaut distinguer le faux-nez du film, moins occupé par la France que par une certaine France, flamboyante mais minuscule, et perdue dans l'immensité d'un mirage : celle qui s'incarne sous les atours de l'héroïne, France de Meurs. Journaliste, coqueluche cathodique, France est surtout l'égérie d'un peuple suspendu tout entier à l'écoulement torrentiel de l'info en continu, puisqu'elle travaille pour une chaîne fictive située quelque part entre BFM et CNews sur la carte du néant.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

De la même série

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désarticulé / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désa...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Une jeune femme en moto, suivie par une caméra douée d'une saisissante ubiquité ; une combinaison de cuir dézippée ; un collant déchiré pour exposer un genou ; un tweet nationaliste récité syllabe par syllabe ; une chanson chantée...

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

Dream machine, le FID les yeux fermés / Claire Allouche | Allouche, Claire

Dream machine, le FID les yeux fermés / Clair...

Article | Allouche, Claire | 2021

Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jur...

Lettre des Etats-Unis / Gavin Smith | Smith, Gavin

Lettre des Etats-Unis / Gavin Smith

Article | Smith, Gavin | 2021

Le critique américain Gavin Smith nous informe de l'état de l'Union, au prisme de la sortie estivale d'"American Nightmare : Sans limites", cinquième volet d'une franchise qui se prête aux interprétations politiques tous azimuts.

Risi amer / Vincent Malausa | Malausa, Vincent

Risi amer / Vincent Malausa

Article | Malausa, Vincent | 2021

La décennie des années 70 fut pour Dino Risi, comme pour beaucoup de maîtres du cinéma italien florissant de l'époque, partagée entre des énergies très paradoxales : celles d'un âge d'or parvenu à son point limite de démesure et d...

Chargement des enrichissements...