"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat

Article

Sadat, Yal

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "Twentynine Palms" - ou la promesse ronflante de cristalliser l'âme d'une nation. Mieux vaut distinguer le faux-nez du film, moins occupé par la France que par une certaine France, flamboyante mais minuscule, et perdue dans l'immensité d'un mirage : celle qui s'incarne sous les atours de l'héroïne, France de Meurs. Journaliste, coqueluche cathodique, France est surtout l'égérie d'un peuple suspendu tout entier à l'écoulement torrentiel de l'info en continu, puisqu'elle travaille pour une chaîne fictive située quelque part entre BFM et CNews sur la carte du néant.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 779, 01/09/2021»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Ligne obscure / Yal Sadat | Sadat, Yal

Ligne obscure / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

"Le Pays de la violence" de John Frankenheimer sort en DVD, l'occasion d'en découvre la critique de Yal Sadat.

Mégateuf / Yal Sadat | Sadat, Yal

Mégateuf / Yal Sadat

Article | Sadat, Yal | 2021

A l'occasion de sa sortie en DVD, Yal Sadat revient sur "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de Stephen Herek.

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux / Yal Sadat | Sadat, Yal

Echapper au cadre. Entretien avec Léa Seydoux...

Article | Sadat, Yal | 2021

"France" de Bruno Dumont, "Tromperie" d'Arnaud Desplechin, "The French Dispatch" de Wes Anderson et "L'Histoire de ma femme" d'Ildiko Enyedi - les quatre films présentés à Cannes cette année avec Léa Seydoux ont démontré combien e...

De la même série

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure / Yal Sadat | Sadat, Yal

"France" de Bruno Dumont. L'image qui pleure ...

Article | Sadat, Yal | 2021

Comme souvent avec Bruno Dumont, le malentendu tient à un cheveu, à une syllabe. "France" n'étant pas titré "La France", il faut résister à la tentation d'entendre ici l'invocation d'un territoire délimité - façon "Flandres" ou "T...

"Serre-moi fort" de Mathieu Amalric. La vie des morts / Fernando Ganzo | Ganzo, Fernando

"Serre-moi fort" de Mathieu Amalric. La vie d...

Article | Ganzo, Fernando | 2021

C'est toujours bon signe quand dévoiler aux autres le secret d'un film semble imprudent, à fortiori s'il ne contient aucun suspense, twist, révélation ou autre ruse scénaristique. Ces aspects comptent si peu ici qu'il semble diffi...

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désarticulé / Olivia Cooper-Hadjian | Cooper-Hadjian, Olivia

"Le Genou d'Ahed" de Nadav Lapid. Israël désa...

Article | Cooper-Hadjian, Olivia | 2021

Une jeune femme en moto, suivie par une caméra douée d'une saisissante ubiquité ; une combinaison de cuir dézippée ; un collant déchiré pour exposer un genou ; un tweet nationaliste récité syllabe par syllabe ; une chanson chantée...

Dream machine, le FID les yeux fermés / Claire Allouche | Allouche, Claire

Dream machine, le FID les yeux fermés / Clair...

Article | Allouche, Claire | 2021

Les films sont aussi vivants d'être tout entiers empreints de la lumière et de la trace des êtres et des choses gui les traversent. C'est à cette conception du cinéma comme art du sommeil et de la mémoire gu'a rendu hommage le jur...

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Mélancolie à l'os / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2021

"Old" a été montré trop tardivement à la critique pour que nous puissions en parler le mois de sa sortie, mais ce dernier opus de M. Night Shyamalan, cinéaste depuis toujours aimé par les "Cahiers", est trop beau et important pour...

Chargement des enrichissements...