Kaul retrouve la lumière / Marcos Uzal

Article

Uzal, Marcos

Parmi les grandes cinématographies mondiales, le cinéma d'Inde, aussi divers que les régions qui forment ce pays, est l'un de ceux que nous connaissons le moins en France. Entre Satyajit Ray et la découverte tardive des productions classiques de Bollywood (les géniaux Raj Kapoor et Guru Dutt, notamment), seul le grand Ritwik Ghatak est vraiment parvenu à se frayer un chemin dans la cinéphilie française. Les quatorze films constituant le programme " Un automne indien " proposé par le Festival des 3 Continents à Nantes en novembre 2022 ont prouvé à nouveau combien ce que l'on a appelé le "Parallel cinema" (en gros, tout ce que l'Inde a produit en parallèle de l'industrie hollywoodienne des années 50 au début des années 90) demeure un continent à explorer, peuplé de cinéastes aussi importants qu'injustement inconnus chez nous, tel que Mrinal Sen, Govindan Aravindan, Adoor Gopalakrishnan ou John Abraham. La sortie de quatre films inédits de Mani Kaul (1944-2011) est un véritable événement, tant a été totalement négligée ici (en dehors de quelques festivals) l'oeuvre du plus audacieux auteur du Nouveau cinéma indien des années 60-70.

Voir le numéro de la revue «Cahiers du cinéma, 794, 01/01/2023»

Autres articles du numéro «Cahiers du cinéma»

Suggestions

Du même auteur

Bruce Baillie / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Bruce Baillie / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Bruce Baillie, mort le 10 avril 2020 à l'âge de 88 ans, fut l'une des plus grandes figures du cinéma expérimental américain, l'un de ses pionniers les plus géniaux et influents, au même titre que Stan Brakhage,Jonas Mekas ou Kenne...

"Créer des heurts", entretien avec Patricia Mazuy / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

"Créer des heurts", entretien avec Patricia M...

Article | Uzal, Marcos | 2020

Ce n'est pas une actualité particulière qui nous a menés vers Patricia Mazuy, mais la meilleure des raisons: notre admiration pour ses films et pour la place très singulière qu'elle occupe aujourd'hui dans le cinéma français. Le c...

Rohmer à la page / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Rohmer à la page / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2020

Né le 21 mars 1920, Eric Rohmer aurait eu 100 ans cette année. Son importance et son influence, de plus en plus revendiquée par de jeunes cinéastes, n'ont cessé de croître depuis sa mort il y a dix ans, et nous ne pouvions manquer...

De la même série

Top 10 2022 des lecteurs |

Top 10 2022 des lecteurs

Article | 2023

Comme chaque année, les nombreux tops reçus à la rédaction permettent plusieurs constats fructueux. Le premier est une bonne nouvelle : pour les lecteurs des "Cahiers du cinéma", 2022 a été un si bon cru que 225 titres au total on...

Les Mages et les chirurgiens / Jérôme Momcilovic | Momcilovic, Jérôme

Les Mages et les chirurgiens / Jérôme Momcilo...

Article | Momcilovic, Jérôme | 2023

Il y a tout juste dix ans, "Leviathan", premier film en commun de Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor, faisait forte impression avec une formule insolite, à la fois essai conceptuel (un documentaire tourné au large sur un bat...

Kaul retrouve la lumière / Marcos Uzal | Uzal, Marcos

Kaul retrouve la lumière / Marcos Uzal

Article | Uzal, Marcos | 2023

Parmi les grandes cinématographies mondiales, le cinéma d'Inde, aussi divers que les régions qui forment ce pays, est l'un de ceux que nous connaissons le moins en France. Entre Satyajit Ray et la découverte tardive des production...

Casser la baraque. Conversations avec Dean Tavoularis de Jordan Mintzer / Yal Sadat | Sadat, Yal

Casser la baraque. Conversations avec Dean Ta...

Article | Sadat, Yal | 2023

Evoquant "Bonnie and Clyde", son premier projet comme chef décorateur, Dean Tavoularis confie au journaliste Jordan Mintzer avoir passé le tournage à anticiper la scène finale de massacre.

Les Mahler de sa vie / Guillaume Orignac | Orignac, Guillaume

Les Mahler de sa vie / Guillaume Orignac

Article | Orignac, Guillaume | 2023

C'est un film qui commence par la fin et qui le fait à deux reprises. La première par un écran de téléphone portable filmant une femme assoupie dans un avion, objet d'une mystérieuse conversation par textos interposés ; la seconde...

Chargement des enrichissements...