Notre bibliothèque possède une très belle collection de plus de 7000 ouvrages de bibliophilie contemporaine du XXème et XXIème siècle. Ce fonds inclut principalement des éditions originales numérotées telles que des beaux livres illustrés et enluminés, ainsi que des livres d'artistes, livres-objets etc.. Cette collection permet de suivre historiquement l'évolution du livre depuis les enluminures, les illustrations puis le livre devenu support d'art contemporain.. Ces livres d'artistes singuliers, rares, précieux et très originaux sont avant tout une oeuvre d'art. La politique d'acquisition à mis l'accent sur les très beaux livres illustrés réalisés par les éditions d'art régionales telles que Tipaza, l'Ormaie, Maeght, Edition de l'Ariane, la Diane française, etc., et les artistes régionaux pour les livres d'artistes.
Les livres illustrés
Les beaux livres de bibliophilie sont nés à la fin du XIXème siècle lorsque les peintres se mirent à illustrer les écrivains et que des éditeurs tels que Vollard ou Kahnweiller réalisèrent de très beaux livres fusionnant l'art de l'écrit et de la peinture. Ces beaux livres illustrés, souvent numérotés, sont collectionnés pour leur beauté, la singularité des textes et leurs particularités , notamment lorsqu'ils contiennent des notes où des manuscrits indiquant une provenance célèbre. Les bibliophiles apprécient également la qualité du papier, sa typographie et ses illustrations originales souvent faîtes de peintures et gravures mais également la qualité de la reliure et des coffrets qui les protègent avec élégance. Ces livres sont consultables sur place et sur rendez-vous.
Le livre d'artiste s'inscrit dans une longue tradition liée à l'embellissement des volumes. Les très beaux livres enluminés puis les livres illustrés sont devenus au XXème siècle des livres d'artistes. En effet, au même titre que les auteurs, les artistes devaient être reconnus. Ainsi toutes les fonctions telles que décoratives, illustratives, documentaire ont fait place à une pratique artistique autonome. C'est ainsi que le livre d'artiste, est devenu une oeuvre à part entière. Les livres d'artistes sont consultables sur place et sur rendez-vous.
Il s'agit d'un objet composé de tous les éléments d'un livre tels que du texte et une oeuvre graphique, celui-ci ayant perdu la forme de l'objet, le livre. Le livre-objet peut prendre la forme d'une plume, d'un panier, d'un éventail, d'un jeu, etc. ou être réalisé sur le thème du livre, avec des matériaux très éloignés du papier (tissus, céramique, bois, etc.). Ces oeuvres, en principe unique, destinées à n'être exécutées qu'en un petit nombre d'exemplaires sont des objets plus visibles et plus tactiles que lisibles. Ici, une plume poétique réalisée en céramique blanche par l'artiste Rachèle Rivière, poème manuscrit au pinceau à l'oxyde de cuivre de Martin Miguel. 2016
Cette collection est consultable sur place et sur rendez-vous.