BIBLIOTHEQUE PATRIMONIALE ROMAIN GARY
FONDS XIXème
Le fonds XIXème de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary rassemble toutes les éditions allant de 1811, date de la première parution de la Bibliographie de la France, à 1913, qui marque le terme de ce siècle et le début du XXème, soit 80 000 ouvrages environ.
Ce fonds est constitué en grande partie grâce à de généreux donateurs tels que André Tardieu (Paris 1876 - Menton 1945), Joseph Vallot (Paris 1854 - Nice 1925), ou Antoine Gautier (Nice 1825 - 1904) et enrichi par le dépôt de livres du Monastère des
Franciscains de Saorge.
Grâce aux nouvelles techniques (gravure sur bois, lithographie puis photographie), grâce aussi à l’industrialisation qui a permis des tirages importants et à l’alphabétisation qui a ouvert la porte à la fois à la vulgarisation des savoirs et à la naissance de la littérature populaire, l’édition au XIXème siècle va connaître une fabuleuse montée en puissance des demandes d’un public nouveau.
Ainsi la production éditoriale passera par an de 2 500 titres en 1814 à 14 000 titres au début du XXème siècle.
De telle sorte que nous pouvons dire que le XIXème siècle est le siècle des éditeurs. Les éditions sont désormais illustrées, inaugurant ainsi une civilisation de l’image.
L'illustration se trouve désormais dans le texte lui-même qu'elle rend plus vivant
« La navigation aérienne » Joseph-Louis Lecornu. Paris : Vuibert et Nony, 1906
Cartonnage d’éditeur en percaline verte, gravée et dorée.Tranches dorées. Reliure signée Paul Souze.
Cote patrimoine : XIX-C.432
Puis ouvre la voie à la bande dessinée
« Les folies parisiennes » Cham. Paris : Calmann Lévy, 1883
Cartonnage d’éditeur toile rouge. Plat supérieur, décor noir et or, représentant des personnages du livre. Plaque signée Paul Souze.
Cote patrimoine : XIX-D.26
La mode également avec les illustrations du XIXème siècle est mise en valeur
« La parure excentrique » Octave Uzanne. Paris : Édouard Rouveyre, 1895
Cent planches imprimées rehaussées à l’aquarelle montrant toutes les variétés de coiffures intronisées en France par Marie-Antoinette, les plus folles, les plus excentriques jamais existées depuis celles des dames romaines.
Cote patrimoine : XIX-A.328
Contrairement aux siècles précédents, l’illustration paraît sur les couvertures des livres. Elle est commandée par l’éditeur et dessinée et gravée pour lui par un artiste qui parfois signe son œuvre. La Bibliothèque Romain Gary conserve avec le plus grand soin, de prestigieux ouvrages dans leur reliure d’origine appelée aussi reliure d’éditeur.
Le public curieux de connaître ces somptueux ouvrages du XIXe siècle pourra les admirer dans différents formats.
En effet, nous proposons des miniatures d’à peine 9 cm
« L’intermezzo, la mer du Nord ». Henri Heine. Paris : Payot, non daté. (9 cm)
Collection Bibliothèque miniature. Reliure pleine toile en couleur à motifs floraux, tranches dorées.
Cote patrimoine : XIX-A.544<br
… jusqu’aux extraordinaires dimensions pouvant aller jusqu’à 73 cm et 15 cm d’épaisseur, prodigieux mastodontes abritant de magnifiques albums de planches illustrées
« Histoire de l’art égyptien » Emile Prisse d’Avennes. Paris : A. Bertrand, 1879. (49 cm)
Ouvrage réunissant de somptueuses planches dessinées et peintes par l’auteur, savant et artiste voyageur, au retour de ses voyages en Egypte. Cet égyptologue aventurier a découvert l’un des plus anciens papyrus « le papyrus Prisse ». Il se trouve à la BNF.
Cote patrimoine : XIX-E.539
La Bibliothèque possède des reliures en peau tel le daim, le veau, le chagrin et le maroquin ou en percaline, toile anglaise qui une fois induite imite parfaitement le grain du maroquin. Également en carton, en tissus et en papier ainsi qu’en ivoire
Remarquable ouvrage en ivoire, ce missel somptueusement illustré
« Paroissien romain » A. Gérin, illustrateur. Dijon : Antoine Maître, 1874
Plat supérieur orné d’un calice avec une hostie dans un grand ovale, intérieurs plats papier blanc moiré, tranches dorées et fermoir en laiton gravé.
Cote patrimoine : XIX-A.797
Les couvertures des livres que propose de vous faire connaître la Bibliothèque peuvent être soit des reliures à la romantique, à la cathédrale ou à la Belle époque.
Les reliures dites à la romantique sont décorées de fleurs, de guirlandes et ont souvent un médaillon central
« Suites funestes de la lecture des mauvais livres » H. Prévault. Lille : Lefort, 1853Cartonnage romantique d’éditeur de papier doré et gaufré encadrant une lithographie représentant un paysage fluvial.
Cote patrimoine : XIX-A.398
« Histoire de Bossuet » J.J.E. Roy. Tours : Mame, 1860
Cartonnage romantique d’éditeur, décor doré bleu et vert de fleurs sur dos et plats, médaillon central représentant l’évêque de Meaux.
Cote patrimoine : XIX-A.538
On retrouve dans les reliures dites à la cathédrale la forme gothique
« Paul et Virginie » Bernardin de Saint-Pierre. Paris : Janet, 1823
Reliure à la cathédrale, maroquin rouge. Dos orné, intérieurs plats en dentelle mauve, tranches dorées.
Cote patrimoine : XIX-A.448
« Campagne de Piémont et de Lombardie en 1859 » Amédée de Cesena. Paris : Garnier frères, 1860.
Reliure d’éditeur polychrome dite à la cathédrale signée Lenègre, gravure de A. Souze représentant un soldat et des zuaves en tenue de guerre. Percaline noire dorée et mozaïquée. Tranches dorées.
Cote patrimoine : XIX-C.454
Toutes ces couvertures du XIXème siècle magnifiquement illustrées ont en commun outre leur somptuosité, le fait qu’elles introduisent le sujet traité dans l’ouvrage
« Le ciel » Amédée Guillemin. Paris : Hachette et Cie, 1877Reliure d’éditeur signée Ch. Magnier, demi chagrin cerise avec pièce de percaline noire, décor de plaques or et noir signé A. Souze représentant le système solaire. Dos orné de comètes, tranches dorées.
Cote patrimoine : XIX-C.15
« La caricature et les caricaturistes » Émile Bayard. Paris : Delagrave,1913.
Magnifique cartonnage d’éditeur en percaline de couleur jaune. Plats et dos illustrés par Louis Morin. Tranches dorées.
Cote patrimoine : XIX-D.478
« Jeanne d’Arc » H. Wallon. Paris : Firmin-Didot, 1877
Édition richement illustrée de 14 chromolithographies, 4 photogravures et nombreuses gravures sur bois dans le texte. Reliure d’éditeur en percaline rouge, plats et dos lisse ornementés de croisillons et flammèches dorées. Sur le plat supérieur, une plaque de A. Souze est signée sur le bas de l’épée. Toutes les tranches sont dorées. Frontispice sous serpente.
Cote patrimoine : XIX-C.4444
« La vie électrique » Albert Robida. Paris : A la librairie illustrée, 1892
Reliure d’éditeur en percaline verte à décor rouge, noir et or, tranches dorées, plats et dos illustrés, signés Engel et Souze.
Roman d’anticipation où l’auteur invente des procédés scientifiques tel le téléphonoscope.
Cote patrimoine : XIX-C.458
Ces nouvelles techniques d’illustration vont permettre à des artistes tels Gavarni, Grandville et Gustave Doré d’exercer leur talent d’illustrateurs de génie ouvrant la voie à une nouvelle esthétique du livreTitre 1
« Petites misères de la vie humaine » Grandville. Paris : Fournier, 1843
Reliure demi veau olive, plats et intérieurs plats marbrés, dos magnifiquement orné d’illustrations dorées.
Cote patrimoine : XIX-B.447
« Le diable à Paris » Gavarni et Grandville. Paris : J. Hetzel, 1868
Reliure demi chagrin, plats et intérieurs plats marbrés, dos ornés de cinq nerfs.
Cote patrimoine : XIX-C.97
La Bibliothèque est heureuse de vous faire découvrir cette nouvelle esthétique du livre en vous présentant l’édition du premier livre illustré par le procédé photographique du gillotage que nous conservons précieusement
« Les quatre fils Aymon » illustrée de compositions en couleurs par Eugène Grasset, gravure et impression par Charles Gillot. Paris : Launette, 1883
Dans cet ouvrage, nous retrouvons les bases décoratives du futur Art nouveau.
L’intérêt de cet ouvrage remarquable est d’être le premier ouvrage imprimé en même temps texte et images couleurs grâce à une technique mise au point par Gillot, la chromotypographie.
Cote patrimoine : XIX-C.167