BIBLIOTHEQUE PATRIMONIALE ROMAIN GARY
FONDS XIXème
Le fonds XIXème de la Bibliothèque patrimoniale Romain Gary rassemble toutes les éditions allant de 1811, date de la première parution de la Bibliographie de la France, à 1913, qui marque le terme de ce siècle et le début du XXème, soit 80 000 ouvrages environ.
Ce fonds est constitué en grande partie grâce à de généreux donateurs tels que André Tardieu (Paris 1876 - Menton 1945), Joseph Vallot (Paris 1854 - Nice 1925), ou Antoine Gautier (Nice 1825 - 1904) et enrichi par le dépôt de livres du Monastère des
Franciscains de Saorge.
Grâce aux nouvelles techniques (gravure sur bois, lithographie puis photographie), grâce aussi à l’industrialisation qui a permis des tirages importants et à l’alphabétisation qui a ouvert la porte à la fois à la vulgarisation des savoirs et à la naissance de la littérature populaire, l’édition au XIXème siècle va connaître une fabuleuse montée en puissance des demandes d’un public nouveau.
Ainsi la production éditoriale passera par an de 2 500 titres en 1814 à 14 000 titres au début du XXème siècle.
De telle sorte que nous pouvons dire que le XIXème siècle est le siècle des éditeurs. Les éditions sont désormais illustrées, inaugurant ainsi une civilisation de l’image.
Contrairement aux siècles précédents, l’illustration paraît sur les couvertures des livres. Elle est commandée par l’éditeur et dessinée et gravée pour lui par un artiste qui parfois signe son œuvre. La Bibliothèque Romain Gary conserve avec le plus grand soin, de prestigieux ouvrages dans leur reliure d’origine appelée aussi reliure d’éditeur.
La Bibliothèque possède des reliures en peau tel le daim, le veau, le chagrin et le maroquin ou en percaline, toile anglaise qui une fois induite imite parfaitement le grain du maroquin. Également en carton, en tissus et en papier ainsi qu’en ivoire
Les couvertures des livres que propose de vous faire connaître la Bibliothèque peuvent être soit des reliures à la romantique, à la cathédrale ou à la Belle époque.