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Une histoire de la pensée rationnelle Tome 2

Alain Merlen. Auteur

332 pages. Temps de lecture estimé 4h09min.
COMMENT s’est développée la pensée rationnelle au cours des siècles ? Il est indéniable que la physique y a fortement contribué. Cette série de 4 livres propose ainsi une histoire de la découverte des concepts de la physique par ceux qui l’ont construite, et ont, bien souvent, été oubliés.  Ce second tome débute avec Hypathie, à la fin de l'hellénisme. Les doctrines religieuses interrogent désormais la place de la philosophie rationaliste et des sciences dans la société. Cet âge, décrit souvent comme entièrement sombre, où se succèdent calamités, guerres, schismes, obscurantisme religieux, invasions et pandémies, sera en fait une des périodes les plus fertiles en réflexions philosophiques et scientifiques de l’Histoire. Des lumières en terre d’Islam, héritières des Grecs et des Indiens, jusqu’au parcours besogneux d’une armée de docteurs de l’Église, les hommes détruiront la physique ancienne. Ils vont devoir en construire une nouvelle dont Galilée posera courageusement la première pierre. Accessible à tous, ce grand récit est étoffé, dans des encadrés, de démonstrations respectant l’esprit de l’époque mais reformulées, pour le lecteur ayant quelques connaissances scientifiques, en langage mathématique actuel.À l’heure où la science est régulièrement remise en question, il paraît nécessaire de considérer avec clairvoyance le chemin parcouru et d’en tirer des enseignements, afin de se préparer au mieux à affronter les défis majeurs des années à venir.1 Les années sombres du 5e au 8e siècle 151.1 De l’Antiquité à l’Empire arabe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.1.1 Byzance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.1.2 Les Sassanides . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161.1.3 Le monde arabe . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 171.1.4 L’Occident chrétien . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 201.2 La vie intellectuelle des siècles sombres . . . . . . . . . . . . . . . . 211.2.1 La transition byzantine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211.2.2 L’éveil en terres d’islam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 251.2.3 La résistance occidentale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 272 Les Lumières en terre d’islam : 9e- 12e siècle 312.1 La science et l’islam . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 312.2 Les mathématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 332.2.1 Al Khwarizmi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 332.2.2 La maison de la sagesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 382.2.3 L’évolution du contexte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 412.2.4 Les mathématiques des 9e au 12e siècle . . . . . . . . . . . . 412.3 L’astronomie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 482.3.1 Sous le ciel de Ptolémée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 482.3.2 Sous le ciel de Mahommed . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 532.3.3 Aristote contre Ptolémée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 622.4 La physique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 652.4.1 La statique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 652.4.2 La dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 702.4.3 L’optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 712.4.4 L’alchimie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 752.4.5 Ingénierie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 782.5 La foi et la raison . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 832.5.1 Al Farabi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 832.5.2 Avicenne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 842.5.3 Maïmonide . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 852.5.4 Averroès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 852.5.5 Al Ghazali . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 873 L’Orient non musulmandu 9e au 12e siècle 913.1 Byzance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 913.2 L’Inde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 913.3 La Chine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 934 L’Occident chrétien du 9e au 12e siècle 974.1 L’héritage d’Isidore de Séville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 974.2 La diversification des sources . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 994.3 L’héritage musulman . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1024.4 La question de la transmission . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1055 Recomposition en Orient : 1204-1346 1115.1 L’Orient éclaté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1115.2 Les savants de tradition musulmane . . . . . . . . . . . . . . . . . 1135.2.1 Léonard de Pise : Fibonacci . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1135.2.2 Les mathématiciens astronomes . . . . . . . . . . . . . . . . 1155.2.3 La physique d’Al Farisi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1186 L’éveil de l’Occident 1204-1346 1216.1 La scolastique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1216.2 Platon, Aristote et l’Église . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1236.2.1 Saint Anselme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1246.2.2 Universités contre monastères . . . . . . . . . . . . . . . . . 1256.2.3 Saint Thomas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1256.2.4 Le Thomisme et ses oppositions . . . . . . . . . . . . . . . . 1276.3 La description du monde sensible . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1296.3.1 Guillaume d’Auvergne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1306.3.2 Albert le Grand . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1306.3.3 Les pédagogues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1316.3.4 Robert Grosseteste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1316.3.5 Roger Bacon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1336.3.6 Jordanus de Nemore . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1366.3.7 Pierre de Maricourt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1396.3.8 Les Computistes et Thomas Bradwardine . . . . . . . . . . 1406.3.9 Les Opticiens . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1436.3.10 Jean Buridan . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1466.3.11 Les mesures astronomiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1506.3.12 L’avancée technologique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1527 Un monde nouveau : 1347 - 1517 1557.1 Le malheur des temps . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1557.1.1 Catastrophes en Orient . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1557.1.2 Mutation en Occident . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1567.2 Les refuges de la science en Orient . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1587.2.1 Ulugh Beg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1587.2.2 L’école du Kérala . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1597.3 Première Renaissance en Occident . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1607.3.1 Nicole Oresme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1627.3.2 Nicolas de Cues et Érasme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1667.3.3 Peurbach et Regiomontanus . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1687.3.4 Luca Pacioli et Nicolas Chuquet . . . . . . . . . . . . . . . 1707.3.5 Léonard de Vinci . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1748 La pensée libérée : 1517-1601 1798.1 Copernic . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1808.1.1 Sa vie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1808.1.2 L’intuition de Copernic et son contexte . . . . . . . . . . . 1818.1.3 De Revolutionibus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1878.2 Émancipation des mathématiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1958.2.1 En Allemagne . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1968.2.2 L’algèbre en Italie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2048.2.3 En France et ailleurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2118.3 Simon Stevin, l’Archimède flamand . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2158.4 L’astronomie entre Ptolémée et Copernic . . . . . . . . . . . . . . 2228.5 Tycho Brahé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2278.5.1 Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2278.5.2 Augsbourg . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2288.5.3 La nova stella : 1572 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2288.5.4 Hven : 1576-1596 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2308.5.5 Les mesures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2318.5.6 La grande comète de 1577 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2358.5.7 Le système du monde de Tycho Brahé . . . . . . . . . . . . 2358.5.8 Fin de carrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2378.6 La physique questionnée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2388.6.1 La dynamique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2398.6.2 Benedetti . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2438.6.3 L’optique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2468.6.4 Magnétisme et électricité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2499 Kepler et Galilée 2559.1 Kepler à Gratz . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2569.1.1 Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2569.1.2 Le Mysterium Cosmographicum . . . . . . . . . . . . . . . . 2589.2 Galilée de Pise à Padoue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2649.2.1 Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2649.2.2 L’université de Pise et Buonamici . . . . . . . . . . . . . . . 2659.2.3 Le De motu antiquiora . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2669.3 Kepler, mathématicien impérial . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2699.3.1 La Pars Optica . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2699.3.2 Astronomia nova . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2719.4 Galilée de Padoue à Florence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2829.4.1 Un obscur petit bonhomme . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2829.4.2 Le messager céleste - Siderus nuncius . . . . . . . . . . . . 2859.4.3 Le soleil et l’ombre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2929.5 Harmonie et discorde ; 1618 - 1633 . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2999.5.1 Les comètes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2999.5.2 Le dialogue sur les deux systèmes du monde . . . . . . . . . 3049.5.3 Le procès . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31110 Épilogue 31510.1 L’état du monde en 1633 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31510.2 La science nouvelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 316

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