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Lon Chaney -The Blackbird
Il y a peu de motifs véritablement fantastiques ou extraordinaires dans The Blackbird, mélodrame pourtant brumeux de Tod Browning plongeant dans les bas-fonds de Londres, qui raconte la vengeance amoureuse de Dan Tate – « the Blackbird » –, le caïd de Limehouse incarné par Lon Chaney. Du côté du célèbre acteur dont le spectateur attend un méchant absolu au prix d’un nouveau tour de force physique, on ne rencontre pas de maquillage ou de masque spectaculaire comme ceux de Phantom of the Opera ou de He Who Gets Slapped (Dan Tate va jusqu’à rabrouer une jeune fille trop fardée –get that paint off your face !1), ni d’appareil suppliciant le corps comme le carcan du cul-de-jatte de The Penalty, la bosse de The Hunchback of Notre-Dame, le harnais de The Unknown2. Le thème du personnage double, central dans l’intrigue criminelle du film mais également dans les nombreux rôles de Chaney, se contente ici d’un simple échange de costumes et d’une contorsion dans une chambre secrète pour qu’entre en scène soit Dan Tate soit The Bishop – son soi-disant frère, faux évêque et faux infirme.