Chambres de commerce : Guichet unique / Marine Mizrahi

Article

Mizrahi, Marine

Plus souvent connues pour la gestion des aéroports et des écoles de commerce, les chambres de commerce, qui brassent près de 5 Mds d' chaque année, restent encore trop souvent méconnues et pas assez utilisées dans leur fonction de portail d'accueil à la création des entreprises. Un rôle d'information, d'aiguillage et de soutien - autre que financier - pourtant essentiel tout au long du processus de création et de développement d'une entreprise. Et un rôle de proximité qui contribue à nourrir la réflexion sur leur groupement, à l'heure où leur efficacité réelle fait débat.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1526, 17/06/2010»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Gestion de l'eau. Une affaire de volonté politique : Municipalisation ou privatisation, le choix n'est pas aussi simple qu'il y paraît / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Gestion de l'eau. Une affaire de volonté poli...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Contrairement à la plupart des activités de service public, le service de l'eau n'a pas été constitué en monopole public après 1945. Aujourd'hui, la majorité des communes ou groupements de communes délèguent la gestion de l'eau à ...

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

L' Economie du funéraire : Sujet tabou / Mari...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Mais quelle mouche a donc piqué le journal de s'intéresser ainsi à l'économie du funéraire ? Peut-être parce que ce secteur, bien que particulier, souvent ignoré, caché, n'en reste pas pour autant important. Monopole des communes ...

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Evénementiel. Dompter le buzz / Marine Mizrah...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Recourir à l'événement pour asseoir sa stratégie de communication est tentant dans un contexte difficile pour la publicité. Mais, alors que faire du buzz peut paraître facile et peu coûteux, inscrire une expérience éphémère dans u...

De la même série

Jean-Michel Sévérino, ex-directeur général de l'Agence française de développement : "L'Afrique est une locomotive lancée à pleine vitesse" / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

Jean-Michel Sévérino, ex-directeur général de...

Article | Plassart, Philippe | 2010

Une nouvelle vision de l'Afrique et de ses potentialités, l'année du cinquantenaire des indépendances africaines.

Région Rhône-Alpes & Grand Lyon : Si près du but / Marie Bernard | Bernard, Marie (1978-....)

Région Rhône-Alpes & Grand Lyon : Si près du ...

Article | Bernard, Marie (1978-....) | 2010

Superficie, économie, démographie. La région Rhône-Alpes représente aujourd'hui 10% de la France. Elle devance à ce titre toutes les provinces de l'Hexagone. Mais l'attrait qu'elle suscite en dehors des frontières reste nettement ...

Chambres de commerce : Guichet unique / Marine Mizrahi | Mizrahi, Marine

Chambres de commerce : Guichet unique / Marin...

Article | Mizrahi, Marine | 2010

Plus souvent connues pour la gestion des aéroports et des écoles de commerce, les chambres de commerce, qui brassent près de 5 Mds d' chaque année, restent encore trop souvent méconnues et pas assez utilisées dans leur fonction de...

De profundis / Caroline Castets | Castets, Caroline

De profundis / Caroline Castets

Article | Castets, Caroline | 2010

Le deuil. En langage corporate, ce mot est tabou. Pourtant, non seulement dans les entreprises le phénomène existe mais il est même de plus en plus fréquent puisqu'il survient chaque fois qu'un élément structurant de la vie profes...

Jacques Garot, directeur général du Groupe France Mutuelle : "Pour faire du social, il faut être riche" / Caroline Castes | Castets, Caroline

Jacques Garot, directeur général du Groupe Fr...

Article | Castets, Caroline | 2010

Réconcilier logique d'entreprise et vocation mutualiste pour se donner les moyens de ses ambitions sociales.

Chargement des enrichissements...