Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux

Article

Roucheux, Marion

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout standardisé, la haute joaillerie fait donc figure d'exception. La valeur ajoutée de ses productions tient aux artisans sollicités qui se mettent au service d'une fabrication sur mesure de bijoux extrêmement précieux et souvent uniques. La haute joaillerie vise une clientèle élitiste. Entre tradition et modernité, son principal défi réside dans la création et la diversité en vue de tirer le métier vers le haut. Des détails avec commentaires de professionnels. Les principaux points développés : un processus ancestral ; une oeuvre collective ; les ateliers au coeur de la transmission ; les quatre degrés d'excellence ; entre tradition et modernité ; le rapport au temps ; le marketing de la singularité, de la symbolique et de l'émotionnel.

Voir le numéro de la revue «Nouvel économiste, 1552, 03/02/2011»

Autres articles du numéro «Nouvel économiste»

Suggestions

Du même auteur

Séminaires événementiels : La corde sensible / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Séminaires événementiels : La corde sensible ...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Lumière, en novembre 2010, sur les enjeux de la communication évènementielle en interne dans les entreprises, des opérations qui doivent permettre d'informer et de rassurer les salariés qui évoluent dans un contexte social fragili...

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Marketing mobile : So smart / Marion Roucheux

Article | Roucheux, Marion | 2010

Le point, en décembre 2010, sur les atouts de l'Internet mobile pour la stratégie marketing des marques de luxe et sur les paramètres à prendre en compte, les estimations prévoyant que le mobile sera le premier terminal d'accès à ...

"Vers un Small Business Act à la française ?" / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

"Vers un Small Business Act à la française ?"...

Article | Roucheux, Marion | 2010

Comment assurer une place aux PME françaises sur les marchés publics ? Quelles directives régissent leur accès à la commande publique ? Entretien avec Thierry Grégoire, senior manager chez Mazars, responsable de l'activité de cons...

De la même série

La Force du lien / Philippe Plassart | Plassart, Philippe

La Force du lien / Philippe Plassart

Article | Plassart, Philippe | 2011

Crise oblige, la cohésion sociale a de fortes chances d'être cette fois le cri de ralliement des candidats à la prochaine présidentielle. Mais il ne faut pas se méprendre : s'il s'agit d'attirer l'électeur sous l'aile d'un Etat pr...

Le Manager de l'année 2010 |

Le Manager de l'année 2010

Article | 2011

Portrait du manager de l'année 2010 (prix décerné par le Nouvel Economiste), Guillaume Pepy, président de l'opérateur ferroviaire français SNCF (CA de 30 milliards d'euros, 235 000 salariés). Le lauréat détaille ses principaux enj...

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entre modernité et tradition / Marion Roucheux | Roucheux, Marion

Haute joaillerie. Un monde très à part : Entr...

Article | Roucheux, Marion | 2011

Décryptage, en février 2011, du secteur français de la haute joaillerie, univers à part où les prix ont peu d'importance et où toute la valeur d'une pièce réside dans la création de la maison dont elle provient. A l'heure du tout ...

L' Or du pauvre / Cindy Salhi | Salhi, Cindy

L' Or du pauvre / Cindy Salhi

Article | Salhi, Cindy | 2011

Analyse de la progression fulgurante de 82% du secteur mondial de l'argent, en 2010, et ce malgré la hausse des cours des matières premières. La croissance de "l'or pauvre" devrait se poursuivre en 2011 puisqu'elle constitue une n...

L' Envolée des grands crus du Bordelais : De l'or en bouteille / Fabien Humbert | Humbert, Fabien

L' Envolée des grands crus du Bordelais : De ...

Article | Humbert, Fabien | 2011

Analyse, en février 2011, de la progression du secteur français des vins haut gamme qui affiche une croissance annuelle moyenne de 15% depuis quelques années. Au delà de leur valeur culturelle, les vins grands crus sont en passe d...

Chargement des enrichissements...